Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle deviendra l'École de la Source

Un nouveau nom pour l'école Saint-Agnès dès le 1er juillet

durée 15h26
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En conformité avec la Politique relative au choix du nom des établissements et des immeubles du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT), l’école Sainte-Agnès a présenté une demande au conseil d’administration afin de poursuivre sa mission sous le nom École de la Source. C’est à compter du 1er juillet prochain que ce nouveau qualificatif sera effectif.

Issue d’une réflexion amorcée en février 2023, cette nouvelle appellation résulte d’un processus de consultation réalisé auprès de l’ensemble de la communauté scolaire.

L’école est une source d’apprentissages multiples qui inculque des connaissances éducatives, mais également des compétences essentielles au développement social et affectif des élèves. Motivés par la volonté de moderniser le nom, opter pour ce changement en y intégrant ces notions s’avérait être la meilleure approche : « Cette nouvelle identité marque un tournant audacieux qui vise à mieux refléter la fonction éducative de l’établissement, tout en augmentant le sentiment d’appartenance de notre communauté scolaire. Le nom École de la Source incarne l’image d’une source de connaissances inépuisable et symbolise un engagement envers l’apprentissage et la réussite des élèves », explique François Robichaud, directeur adjoint à la réussite au CSSVT.

Le chemin vers cette nouvelle identité

Depuis l’entrée en vigueur de la Politique relative au choix du nom des établissements et des immeubles, le CSSVT peut compter un total de deux demandes. Plongée dans une démarche d'actualisation de leur projet éducatif, l’équipe de l’école Sainte-Agnès a profité de cette occasion pour avancer l’idée de modifier le nom de l’établissement au conseil d’établissement (CÉ). Au cœur du cheminement, huit propositions ont été retenues parmi les suggestions de la communauté scolaire. Un an plus tard, le 24 février 2024, le CÉ autorise la sélection, portant la décision devant le conseil d’administration (CA) du CSSVT qui confirmera le changement de nom en approuvant le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles.

Cette nouvelle appellation est le résultat d'une démarche sérieuse et réfléchie, reflétant l'engagement du milieu envers une identité plus alignée sur les valeurs et la vision de l’organisation : « Les changements de nom de nos établissements s’inscrivent dans une réflexion d’équipe en lien avec la mission de l’école. Pour nous, la démarche se veut inclusive et collaborative, en réponse à un besoin de mieux refléter le milieu de vie des élèves, de leurs parents et du personnel. L’organisation respecte ces initiatives des acteurs qui y gravitent en leur permettant d’adopter un nom porteur de sens », précise Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnpis-Salaberry

La MRC de Beauharnois annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion et de ...

Publié à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge