Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Retour du marché public de Salaberry-de-Valleyfield en 2024

durée 09h48
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce le retour de son marché public en 2024. Après une pause nécessaire qui aura permis d’entamer une réflexion rigoureuse quant à l’avenir de celui-ci, le marché revient en force avec une toute nouvelle formule.

Après avoir analysé les réponses recueillies via un sondage citoyen et une consultation auprès d’une centaine d’exposants, la Ville a décidé d’opter pour une formule différente. Le marché public, sous forme de projet pilote, aura donc lieu tous les samedis du mois de septembre sur la ruelle de la Quenouille, à quelques pas de l’ancien site, de 9 h à 13 h.

Afin d’assurer le succès du projet, la Ville bénéficiera des services de l’OBNL Marchés d’ici. Cet organisme, spécialisé dans le démarrage et la gestion de marchés publics depuis plus de 20 ans, aura pour mandat le développement du projet pilote, incluant le recrutement des producteurs, la gestion sur place et le suivi du marché pour fins d’évaluations et de projections futures.

L’organisme aura comme rôle d’assurer la satisfaction des producteurs et des consommateurs, ainsi que de rassembler des exposants proposant une offre variée et la plus complète possible.

« La formule précédente ne convenant plus pour attirer suffisamment de marchands et de producteurs, il était devenu incontournable d’adopter une nouvelle approche. C'est pourquoi nous sommes ravis de présenter cette nouvelle version, conçue pour offrir une expérience certes différente, mais plus diversifiée », souligne le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Consultations publiques

À l’été 2023, la Ville a sondé plus de 100 exposants afin de connaître leur intérêt face au marché public de Salaberry-de-Valleyfield. Dans un deuxième temps, du 30 janvier au 16 février derniers, les citoyens ont été invités à participer à un sondage visant à connaître leurs habitudes de fréquentation et leurs attentes envers le marché public.

Au total, 725 réponses ont été enregistrées. Les commentaires et suggestions recueillis auront permis de mettre en place le projet pilote de l’été 2024 et serviront également de base pour les orientations de développement futures. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield remercie d’ailleurs tous ceux et celles qui ont pris quelques minutes de leur précieux temps afin de participer à l’exercice.

Les inscriptions pour la saison 2024 du marché public seront lancées sous peu par l’organisme. Les producteurs intéressés à tenir un kiosque au marché public de Salaberry-de-Valleyfield en 2024 peuvent déjà contacter madame Amélie Dion, chargée de projet chez Marchés d’ici, par courriel à amelie@marchesdici.org ou en téléphonant au (514) 849-7418.

Les citoyens intéressés à suivre l’évolution de ce projet et à consulter le rapport du sondage peuvent le faire dans l’Espace citoyen. Il suffit de se rendre au https://citoyen.valleyfield.ca sous l’onglet Participation citoyenne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

Publié hier à 11h30

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

app-store-badge google-play-badge