Pour relancer son transport collectif régional
Une aide financière ponctuelle de 647 174$ pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce qu’une aide ponctuelle de 674 174 $ sera versée à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage.
Ces sommes viennent s’ajouter aux aides accessibles dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP), ainsi que celles des autres programmes d’aide réguliers comme le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) ou le Programme de subvention au transport adapté (PSTA).
« Je suis heureux de cette annonce dans notre comté parce que le transport collectif demeure un enjeu important et déterminant pour la mobilité de nos citoyens vers des services nécessaires. Ce soutien financier démontre toute l’importance que notre gouvernement accorde au bien-être des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield et de la région», indique Claude Reid, Député de Beauharnois
Une aide financière qui tombe à point
Pour le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, cette mesure financière tombe à pic. « Depuis la création de la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield, la Ville travaille sans relâche à toujours mieux desservir la population en matière de transport collectif. Évidemment, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour parvenir à développer un changement d’habitude et trouver la formule qui s’adaptera à la réalité de nos citoyens. Cette aide gouvernementale tombe à point pour nous aider à poursuivre les efforts en ce sens. »
Pour l'année financière 2023-2024, c'est 400 M$ qui ont été octroyés en aide financière de soutien à la relance des sociétés de transport.
« Cette aide ponctuelle permettra de maintenir l’offre de transport collectif tout en optimisant les services aux citoyens. Nous encourageons grandement la population à utiliser le transport collectif afin de réduire les émissions de GES et ainsi améliorer la qualité de vie de tous », explique Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Une enveloppe de 400M$ pour soutenir 121 organismes
Dans le cadre du Budget 2023-2024, une aide ponctuelle de 400 M$ a été annoncée pour soutenir la relance du transport collectif. Au total, ce sont 121 organismes qui bénéficient de
ce soutien financier au cours de cet exercice. Depuis le début de la pandémie, ce sont 2,1 G$ qui ont été versés en aide d’urgence et à la relance pour assurer la continuité des services de transport collectif et de transport adapté.
Ce programme, en vigueur depuis le 1er avril 2020 a permis d’octroyer 1,7 G$ distribués à 120 organismes.
Le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) est financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre et le Fonds d’électrification et de changements climatiques conformément à l’action 1.2.1.2 du Plan pour une économie verte 2030, laquelle vise à accroître l’offre de services de transport collectif. Le programme répond également à trois orientations stratégiques de la Politique de mobilité durable – 2030, c’est-à-dire de développer une offre de mobilité au service de la population, à plus faible empreinte carbone et à l’appui d’une économie plus forte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.