Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la réalisation de projets artistes variés

Cinq artistes de Beauharnois-Salaberry se partagent la somme de 80 500$

durée 15h00
22 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry a renouvelé en 2023 son engagement à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), douze MRC, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, permet de distribuer 844 270 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie.

Dans la MRC, 80 500 $ seront investis pour la réalisation de projets en lien avec la communauté, au cours de la prochaine année. « Notre récente politique culturelle déclarait notre volonté de renforcer notre écosystème créatif ; cette entente permet de soutenir concrètement cinq de nos artistes et autant de projets mettant en valeur notre territoire », mentionne Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du conseil de la culture de la MRC.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.

Richard Carrière reçoit 17 500 $ pour compléter la deuxième phase de son projet musical Sérénité, comprenant huit enregistrements de chansons à partir d’orchestrations symphoniques. « C’est une grande joie de faire partie des lauréats du programme. Je  souhaite que mon projet ait un bel impact sur la communauté. Merci beaucoup ! »

André Desrochers récolte 20 000 $ pour réaliser un film intitulé Des arbres et des arts. « La population de la Montérégie Ouest aura la chance de profiter de ce projet lors de projections qui solliciteront tous leurs sens et me permettra d’échanger avec eux sur l’avenir des forêts du territoire. Je mandate l’écho, provoqué par les craquements de l’écorce des squelettes  d’arbres dénudés sous cette froidure lumineuse, de colporter de troncs en racines, et ce  vos numériques machines, un grand merci au CALQ, aux élus de la MRC et aux partenaires qui soutiennent la culture en région. »

Marcel Lalonde obtient 20 000 $ pour l’illustration de deux contes pour enfants, impliquant le public lors de rencontres de médiation culturelle, avec les deux artistes-illustrateurs, Diane St-Georges et Maurice Dunberry. L’auteur Marcel Lalonde remercie les partenaires de l’entente ainsi que le MUSO — Musée de société des Deux-Rives qui accueille le projet : « Un merci du fond du cœur pour cet investissement dans mon travail et dans cet emballant projet créatif ».

Mylene Raiche reçoit 20 000 $ pour Érosion et gravités, projet de création d’un corpus d’œuvres d’arts visuels sur le thème de l’eau, du paysage, de la mémoire et de l’identité. « C’est un grand bonheur de recevoir une bourse et de pouvoir réaliser mes œuvres. Merci à tous ceux qui ont contribué à l’entente de partenariat territoriale. »

Audrey Sambeau obtient 3 000 $ pour créer une installation éphémère extérieure intitulée Fragiles et millénaires, implantée sur un site archéologique ouvert au public. « Quelle joie d’avoir accès à des fonds dédiés au développement de projets artistiques. Mille mercis ! »

Il s’agissait du premier appel de projets dans le cadre de cette entente. La MRC se réjouit du nombre de demandes présentées et de lauréats provenant de son territoire. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...