Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Claude Reid demande le maintien des limites du comté de Beauharnois

durée 15h21
19 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Beauharnois, Claude Reid, participait mercredi dernier à la Commission de l’Assemblée nationale dans le cadre des travaux pour le redécoupage de la carte électorale menés par la Commission de la représentation électorale.

Lors de cette audience, le député a plaidé pour le maintien des limites de l’actuelle circonscription de Beauharnois en tenant compte notamment de l’importante croissance démographique que connait notre région actuellement et surtout de son histoire territoriale construite sur la base de la Seigneurie de Beauharnois.

En ce moment, la circonscription de Beauharnois est parfaite sur la base des critères du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Avec 51 384 électeurs, la circonscription se situe seulement à plus de 1,4 % de la moyenne québécoise et la croissance de la population qu'on y constate est supérieure à la moyenne nationale. C’est étonnant qu’on ne tienne pas compte de cet élément dans ce qui est proposé par la commission, estime l'élu qui représente la circonscription à l'Assemblée nationale du Québec. 

La proposition de la Commission de la représentation électorale présentée dans son rapport préliminaire, déposé en septembre dernier, retire les municipalités de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka de la circonscription de Beauharnois pour les transférer vers la circonscription de Huntingdon.

En contrepartie, la commission propose que les nouvelles délimitations de la circonscription de Beauharnois soient composées des municipalités de Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield, Coteau-du-Lac, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades. La Commission propose de retirer 4 244 électeurs du territoire d’origine de la circonscription de Beauharnois pour en rajouter 12 668 d’un tout autre territoire contigu, mais qui n’a pas d’appartenance ni physique ni historique au noyau central de la circonscription.

« Avec une telle proposition, il ne fait aucun doute qu’on ampute la circonscription  de Beauharnois d’une partie importante de son histoire tout en démembrant son territoire, et ce pour une simple question de mathématique. Dans son analyse, la commission ne tient aucunement compte de l’histoire de notre région, de ses traditions, de l’intégrité territoriale, du sentiment d’appartenance et surtout de sa gouvernance régionale. C’est la notion même de communauté naturelle qui semble avoir été évacuée de l’analyse. Notre région n’a pas à compenser pour Vaudreuil-Soulanges » de mentionner Claude Reid.

Après les consultations publiques de l’automne dernier et des audiences à l’Assemblée nationale qui se tenaient la semaine dernière, la Commission de la représentation électorale doit déposer un rapport final d’ici la fin de l’automne 2024 qui statuera sur les délimitations des nouvelles circonscriptions électorales qui dessineront le Québec lors des élections de 2026.

À lire également: 

Un mécontentement unanime pour le redécoupage proposé du comté de Beauharnois

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion ...

Publié le 7 mai 2025

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié le 7 mai 2025

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge