Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 19h

Quel avenir pour l'école publique? Conférence sur le sujet ce mercredi soir à La Factrie

durée 08h00
7 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce mercredi 7 février à 19h que Suzanne G. Chartrand sera de passage au café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield pour y prononcer une conférence sur l'avenir de l'école publique. 

La récente grève du secteur public a remis au premier plan l’urgence de repenser notre école publique. Le travail de réflexion est bel et bien commencé et une vaste mobilisation citoyenne est en marche.

Suzanne-G. Chartrand, la conférencière invitée, porte-parole de Debout pour l’école a participé à l’initiative citoyenne Parlons Éducation, un regroupement de quatre organisations citoyennes du milieu de l’éducation qui a tenu une vingtaine de forums citoyens au printemps dans 19 villes du Québec.

Près de mille personnes se sont exprimées sur l’éducation au primaire, au secondaire, la formation des adultes et la formation professionnelle. Près de 650 jeunes ont participé aux ateliers jeunesse de Parlons éducation.

Voici quelques-uns des constats : vision réductrice des apprentissages et de la mission de l’école, ségrégation scolaire (l’école à trois vitesses), évaluation à outrance, dévalorisation de la profession enseignante et absence de fonctionnement démocratique.

Le projet du collectif est de tenir un rendez-vous national sur l’éducation en 2025. Mme G. Chartrand viendra y présenter les constats du collectif et échanger avec les participants sur la réalité scolaire de la région afin que les intéressés prennent part à cette mobilisation citoyenne.

Suzanne G. Chartrand

Titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’un doctorat en didactique du français, Suzanne-G. Chartrand a enseigné à partir de 1967 au secondaire, dans des organismes d’éducation populaire et dans des programmes de formation des maitres. Spécialiste de la didactique du français écrit, elle a publié des dizaines d’articles et des ouvrages en didactique de la grammaire. En 2017, elle a fondé Debout pour l’école dont elle est la porte-parole.

La Factrie est située au 17 rue Du Marché à Salaberry-de-Valleyfield. Une contribution volontaire entre 5 et 10$ sera demandée à l’entrée. Pour celles et ceux qui le désirent, la Factrie sert lunch et breuvage à prix populaires à partir de 17 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

Publié le 3 novembre 2025

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

app-store-badge google-play-badge