Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 31 janvier 2025

Nouveaux tarifs en vigueur au poste de péage de l'autoroute 30 dès ce jeudi

durée 16h15
31 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est ce jeudi 1er février qu'entrera en vigueur la nouvelle grille tarifaire du poste de péage de l'autoroute 30.

En effet, à partir de cette date, les frais de passage seront de 1,95 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1 (voiture normale), pour un total de 3,90 $. Le tarif pour les véhicules de catégorie 2 (égale ou plus de 230 cm de hauteur) passera quant à lui à 2,90 $ par essieu.

L’administration de l'A-30 tient d’ailleurs à rappeler aux usagers qui possèdent un véhicule électrique muni d'une plaque verte et d'un transpondeur valide qu’ils peuvent traverser le péage gratuitement. Cette initiative est possible grâce au programme du gouvernement du Québec qui vise l'électrification des transports.

Pourquoi y a-t-il une augmentation des tarifs ?

La formule de tarifs est définie dans l’entente du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de l’A30 Express et est directement liée au nombre de véhicules qui franchit le péage. Le tarif varie donc à tous les 2 000 véhicules qui le franchissent quotidiennement.

En 2022, environ 25 000 véhicules l’ont emprunté chaque jour. En 2023, le nombre a grimpé à plus de 27 800 véhicules, dépassant celui de l'année précédente, ce qui entraîne une hausse des tarifs.

Où va l’argent collecté?

Les revenus de péage sont partagés avec le ministère au-delà d’un certain seuil. Ils servent aussi à rembourser la dette contractée pour la construction de l’A30 et à l’entretien de la route.

Le transpondeur de l’A30 Express demeure gratuit, sans aucun coût d'achat ni aucuns frais de gestion pour les comptes de catégorie 1 et 2. Cette méthode de passage propose aussi un état de compte électronique.

L'intégralité des tarifs et la grille tarifaire 2024 sont disponibles au a30express.com. Ceux-ci seront en vigueur du 1er février 2024 au 31 janvier 2025. 

Finalement, rappelons qu'en raison des travaux sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, le péage en direction Est demeure suspendu jusqu’à nouvel ordre du lundi au vendredi de 5h30 à 9h30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

Publié le 3 novembre 2025

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

app-store-badge google-play-badge