Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec, 503 préfets du Québec auraient contribué depuis 2021

Plusieurs élus de Beauharnois-Salaberry ont contribué à la caisse de la CAQ

durée 18h00
31 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis 2019, les élus municipaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont versé 1 300$ à la Coalition Avenir Québec (CAQ). C'est du moins ce qu'il est possible de conclure en consultant la liste des donateurs disponible sur le site d'Élections Québec.

Le don le plus fréquemment versé par les maires actuellement en poste est de 100 $, soit le montant maximum autorisé par année. Cependant, lors d'une année électorale, le don peut être doublé pour atteindre 200$. Considérant que la dernière élection municipale s'est tenue en 2021, d'anciens élus figurent également à la liste des donateurs. 

Dans un article publié ce lundi, La Presse Canadienne révélait que près de la moitié des maires et préfets du Québec, soit 503 sur 1138, ont contribué au financement de la CAQ depuis les dernières élections municipales en 2021.

Soulignons que les maires au même titre que tous les autres citoyens ont le droit de contribuer au financement des partis.

Une MRC, deux comtés, plusieurs dons 

Dans Beauharnois-Salaberry, rappelons que la MRC est scindée en deux comtés, soit Beauharnois qui englobe Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Louis-de-Gonzague et Huntingdon, composé de 29 localités,  dont Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier. 

Pour la circonscription de Beauharnois, quatre des cinq maires du comté ont contribué à la caisse de la CAQ, depuis 2017. L'un d'eux, en poste depuis de nombreuses années, compile des dons monétaires de 600$ à la CAQ versés en 2017, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023. 

Seul un élu de la circonscription de Beauharnois a préféré soutenir uniquement le Parti Québécois en 2017 et 2022 avec des dons cumulant 300$, même si le représentant de ce comté à l'Assemblée nationale est Claude Reid de la CAQ. On doit aussi noter que deux autres élus de ce même comté ont aussi fait des dons de 25$ et de 300$ au PQ, respectivement en 2022 et 2017 et 2018. 

Dans le comté de Huntingdon, les élus et ex-élus ont aussi été généreux. L'un des ex-élus a notamment fait des dons cumulant 600$ au Parti Québécois en 2017, 2018, 2022 et 2023  et 200$ à la CAQ en 2019 et 2021. Quant aux élus actuels, l'un d'eux a participé financièrement à la caisse de la CAQ en 2023 avec un don de 100$. 

Des questionnements sur les méthodes de financement de la CAQ 

Le fait que des élus municipaux cotisent à la caisse d'un parti politique en particulier aurait pu passer comme une lettre à la poste, si ce n'était pas du fait que les méthodes de financement de la CAQ ont soulevé plusieurs questionnements dernièrement. 

Rappelons que les députés caquistes Louis-Charles Thouin et Sylvain Lévesque font tous les deux l'objet d'enquêtes par la commissaire à l’éthique et à la déontologie de l’Assemblée nationale. 

L’ouverture de l’enquête contre le député Thouin fait suite à une demande du député de Québec solidaire Vincent Marissal, après la publication d’un reportage de La Presse Canadienne selon lequel M. Thouin aurait demandé aux maires de sa circonscription de contribuer aux coffres de la CAQ en échange d’une rencontre avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. 

Quant au député Lévesque, les faits qui lui sont reprochés sont en lien à un courriel envoyé par l'une de ses employées de bureau de circonscription, dans lequel elle suggérait à une citoyenne de payer pour participer à un cocktail de financement afin de pouvoir rencontrer le ministre des Finances, Éric Girard, et ainsi avoir une chance de faire avancer son dossier. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion ...

Publié le 7 mai 2025

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié le 7 mai 2025

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge