Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport sur la consultation publique «Vivre ensemble» : la densification souhaitée à Sainte-Martine

Les Martinois ouverts à une densification qui ne dénature pas l'aspect villageois

durée 10h00
20 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de la séance régulière du conseil municipal du 12 décembre dernier, Mélanie Lefort, mairesse de Sainte-Martine a présenté à la population le résumé du rapport de la consultation publique « Vivre Ensemble » tenue en juin dernier.

Pourquoi une démarche sur la densification?

Sainte-Martine n’a plus de terrains vacants disponibles pour accueillir de nouveaux résidents ou les enfants de ceux qui y sont déjà et qui y grandissent. Le prix des maisons unifamiliales explose, une part de la population vieillit et les citoyens demandent de nouvelles formes de logements pour leur permettre de demeurer dans leur village.

La consultation publique et le sondage, mené en parallèle, avaient comme objectif de consulter les citoyens sur cet enjeu et d’évaluer si une forme de densification dans les quartiers de Sainte-Martine est acceptable et, si oui, quelles formes pourrait-elle prendre.

La municipalité de Sainte-Martine a mandaté une firme spécialisée en urbanisme, L’Atelier urbain, qui a dirigé l’activité de consultation publique et qui a déposé son rapport en octobre dernier.

C’est ce rapport qui a été déposé le 12 décembre à la population et les orientations subséquentes prises par le Conseil municipal.

Les grands constats

La population est ouverte à une densification qui ne dénature pas l’aspect villageois de Sainte-Martine.

La densification douce dans certains quartiers est acceptable et la conservation des arbres doit être une priorité.

Il est aussi essentiel de planifier en amont des projets la gestion des eaux afin d’en assurer l’accès.

Orientations municipales

Les élus du Conseil municipal de Sainte-Martine, en lien direct avec les constats du rapport et les recommandations de la population, ont conclu que les projets futurs devront respecter ces principes, selon le milieu de vie dans le lequel ils seront développés :

En milieu agricole :

La production agricole ne doit pas être restreinte

Une distance acceptable entre les bâtiments existants et les nouvelles constructions devra être assurée

Le règlement de 2019 sera réévalué afin de le rendre plus flexible et pour y autoriser la construction de maison et non seulement de garage

En banlieue:

Le Conseil a émis une certaine réserve pour les constructions en cour avant

En banlieue dense:

Il sera important de s’adapter à l’occupation au sol et de prendre en considération l’endroit prévu pour le projet (ex.: terrain du presbytère)

En milieu urbain, villageois et pour les autres milieux de vie :

Les projets présentés seront évalués au cas par cas

Les documents sont disponibles sur cette page

Les citoyens sont invités à poser leurs questions à ce sujet via courriel à l’adresse: info@sainte-martine.ca

« Toute cette démarche, tant la consultation publique que la réflexion qui s’en est suivie avec les équipes administratives et les membres du Conseil, est très importante pour le futur de Sainte-Martine. Le travail ne fait que commencer, mais nous avons maintenant en main les outils qui permettront d’évaluer les projets en s’assurant de garder l’essence même de notre village, le cœur de ses valeurs » de conclure Mélanie Lefort, mairesse de Sainte-Martine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge