Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon une vaste enquête portant sur le développement des enfants

Plus de la moitié des enfants ont les habiletés nécessaires pour entrer en maternelle

durée 08h00
19 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En Montérégie, sept enfants sur dix ont les habiletés nécessaires pour entreprendre leur parcours scolaire. C'est que révèle une vaste enquête menée sur le développement des enfants à la maternelle.

Cela signifie toutefois que près de 30 % des enfants de la Montérégie (soit 4 550 enfants) étaient jugés vulnérables, car ils n’avaient pas tous les acquis pour favoriser leur pleine réussite éducative et sociale, nuance la Direction de santé publique de la Montérégie dans un communiqué. 

C’est ce qui ressort du Portrait statistique de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022 (EQDEM) réalisé par l’Institut de la statistique du Québec auprès de 14 400 enfants de la maternelle de la Montérégie. Les domaines de développement qui ont été mesurés sont la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales.

Au cours des dix dernières années, le nombre d’enfants qui éprouvent des difficultés dans au moins un domaine de développement a augmenté en Montérégie, passant de 24 à 29 %. Il s’est accru également au Québec.  Actuellement, la proportion d’enfants vulnérables dans cette région administrative est comparable à celle du Québec.

Qui sont les enfants vulnérables ?

Dans la région comme ailleurs au Québec, la proportion d’enfants vulnérables est plus importante chez les garçons, les enfants plus jeunes à leur entrée à la maternelle, les non francophones et les enfants vivant dans un milieu défavorisé.

À l’opposé, les enfants qui ont fréquenté un service de garde ou participé au programme Passe-Partout avant leur entrée à la maternelle sont moins susceptibles d’être vulnérables, peut-on y lire. 

Habitudes de vie et réussite éducative

Une autre enquête menée auprès des parents d’enfants de la maternelle, réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, fournit des informations sur l’environnement social, familial, les habitudes de vie et les pratiques parentales et établit des liens avec la santé et le bien-être des enfants.

Selon l’Enquête sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM), la pratique régulière d’activité physique, des heures de sommeil suffisantes, une utilisation limitée des écrans,  du temps réservé aux jeux libres sont bénéfiques pour le développement des jeunes et l’acquisition des habiletés nécessaires à l’entrée à l’école.

Le développement des enfants, une priorité pour la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie a fait du développement optimal des jeunes enfants l’une de ses priorités d’action au cours des prochaines années. Le printemps prochain, elle conviera des représentants des milieux de garde et scolaire, de la santé et des services sociaux, des municipalités et des organismes communautaires à prendre connaissance des données de chacun des territoires de la Montérégie en vue de déterminer des pistes d’action pour soutenir le développement des jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge