Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue

Sapin de Noël naturel: conseils pour réduire les risques d'incendies accidentels

durée 12h00
11 décembre 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Nombreux sont les citoyens de Beauharnois-Salaberry qui optent pour un sapin de Noël naturel lorsque vient le temps d’égayer son domicile en décembre. S’il s’avère être un bon choix sur le plan écoresponsable en plus de sentir bon, il est important de savoir comment bien l’entretenir pour éviter les incendies accidentels. 

Sur ce sujet, Néomédia s’est tourné vers le préventionniste du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Alexandre Côté pour obtenir quelques conseils de prévention. 

Premièrement, les gens qui choisissent ce type d’arbre doivent, en l’installant, le couper en biseaux. Une fois en place, ils doivent s’assurer qu’il est toujours humidifié. « Il faut l’arroser chaque jour pour éviter qu’il ne s’assèche, car c’est là que les risques d’incendie sont plus élevés. Il faut aussi positionner le sapin au moins à un mètre de toute source de chaleur comme des plinthes électriques », précise-t-il. 

Il recommande également d’éteindre les lumières lorsqu’on quitte la pièce, car les ampoules incandescentes dégagent beaucoup de chaleur. 

Quand doit-on dire adieu à notre sapin après les Fêtes? « Je dirais assez rapidement, soit autour du 26 décembre ou quand les branches sont sèches. Laissez-le dehors, loin de toute source de chaleur », conclut-il. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un couple de Salaberry-de-Valleyfield se démarque à Waterloo

Les Championnats Canadiens Novice 2024 de patinage artistique se sont déroulés du 21 au 25 février au Waterloo Memorial Recration Complex en Ontario. Parmi les athlètes qui prenaient part à cette compétition nationale, on retrouve le duo Amélia Dufour-Saysourinho et Anthony MacDonald de Salaberry-de-Valleyfield.  La paire performait dans la ...

durée Hier 16h15

Une quadragénaire interceptée pour grand excès de vitesse

Le 27 février dernier vers 8h10, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule en grand excès de vitesse sur le boulevard Cadieux à Salaberry-de-Valleyfield. La conductrice, une femme de 48 ans de Salaberry-de-Valleyfield circulait à une vitesse de 113 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

durée Hier 12h00

Une pièce de théâtre pour bien terminer la relâche à Beauharnois

La semaine de relâche se terminera de belle façon à Beauharnois avec la présentation par le Théâtre Cloch'Art de la pièce Tuxedo Palace les 8,9 et 10 mars prochain à l'école secondaire des Patriotes. Les intéressés pourront voir une des représentations prévues à 20h le vendredi et le samedi soir ou celle de 14h le dimanche.  L’action se passe ...