Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue

Sapin de Noël naturel: conseils pour réduire les risques d'incendies accidentels

durée 12h00
11 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Nombreux sont les citoyens de Beauharnois-Salaberry qui optent pour un sapin de Noël naturel lorsque vient le temps d’égayer son domicile en décembre. S’il s’avère être un bon choix sur le plan écoresponsable en plus de sentir bon, il est important de savoir comment bien l’entretenir pour éviter les incendies accidentels. 

Sur ce sujet, Néomédia s’est tourné vers le préventionniste du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Alexandre Côté pour obtenir quelques conseils de prévention. 

Premièrement, les gens qui choisissent ce type d’arbre doivent, en l’installant, le couper en biseaux. Une fois en place, ils doivent s’assurer qu’il est toujours humidifié. « Il faut l’arroser chaque jour pour éviter qu’il ne s’assèche, car c’est là que les risques d’incendie sont plus élevés. Il faut aussi positionner le sapin au moins à un mètre de toute source de chaleur comme des plinthes électriques », précise-t-il. 

Il recommande également d’éteindre les lumières lorsqu’on quitte la pièce, car les ampoules incandescentes dégagent beaucoup de chaleur. 

Quand doit-on dire adieu à notre sapin après les Fêtes? « Je dirais assez rapidement, soit autour du 26 décembre ou quand les branches sont sèches. Laissez-le dehors, loin de toute source de chaleur », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

Publié le 16 octobre 2025

Résidus verts: il faut prioriser l'utilisation du bac brun

L’automne rime avec le râtelage des feuilles mortes, le nettoyage du terrain — et des montagnes de résidus verts à ramasser. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour rappeler quelques consignes, afin d’assurer le bon fonctionnement de la collecte des matières organiques. Les citoyens doivent remplir leur bac brun en priorité, et ...

Publié le 16 octobre 2025

MRC Beauharnois-Salaberry: 152 accompagnements d'entreprises réalisés en 2024

En septembre dernier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dévoilé les résultats nationaux des services de développement local pour l’année 2024. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour présenter le bilan de son accompagnement offert aux entreprises du territoire. Les entrepreneurs de la MRC peuvent compter sur le ...

app-store-badge google-play-badge