Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue

Sapin de Noël naturel: conseils pour réduire les risques d'incendies accidentels

durée 12h00
11 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Nombreux sont les citoyens de Beauharnois-Salaberry qui optent pour un sapin de Noël naturel lorsque vient le temps d’égayer son domicile en décembre. S’il s’avère être un bon choix sur le plan écoresponsable en plus de sentir bon, il est important de savoir comment bien l’entretenir pour éviter les incendies accidentels. 

Sur ce sujet, Néomédia s’est tourné vers le préventionniste du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Alexandre Côté pour obtenir quelques conseils de prévention. 

Premièrement, les gens qui choisissent ce type d’arbre doivent, en l’installant, le couper en biseaux. Une fois en place, ils doivent s’assurer qu’il est toujours humidifié. « Il faut l’arroser chaque jour pour éviter qu’il ne s’assèche, car c’est là que les risques d’incendie sont plus élevés. Il faut aussi positionner le sapin au moins à un mètre de toute source de chaleur comme des plinthes électriques », précise-t-il. 

Il recommande également d’éteindre les lumières lorsqu’on quitte la pièce, car les ampoules incandescentes dégagent beaucoup de chaleur. 

Quand doit-on dire adieu à notre sapin après les Fêtes? « Je dirais assez rapidement, soit autour du 26 décembre ou quand les branches sont sèches. Laissez-le dehors, loin de toute source de chaleur », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Fier ambassadeur: acheter local pour les fêtes

Plus tôt cette année, la MRC de Beauharnois-Salaberry avait lancé la campagne Fier ambassadeur, où plusieurs citoyens avaient partagé leurs coups de cœur. Ceux-ci sont de retour avec une escapade du temps des fêtes propulsée par Desjardins afin de partager leurs meilleures idées-cadeaux provenant du territoire. S’inspirant des producteurs et des ...

Publié à 10h30

L’école Notre-Dame-De-L'Assomption reçoit 25 000$

Le 27 novembre dernier, l’école Notre-Dame-de-L'Assomption, située à Saint-Stanislas-de-Kostka, a eu l’immense privilège de recevoir une contribution de 25 000 $ dans le cadre du programme de parrainage du Grand défi Pierre Lavoie (GPDL). En effet, une équipe de cyclistes de la RBC Marchés des Capitaux a choisi de soutenir l’école lors de sa ...

Publié à 9h30

Le BAPE tient une séance publique d’information

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) invite la population à une séance publique d’information le 15 décembre 2025 à 19 h, au salon Gault de l’hôtel MOCO Valleyfield dans le cadre de la période d’information sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

app-store-badge google-play-badge