Un petit gâteau à la grillade
Un cupcake des plus audacieux pour souligner le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield
Le comité du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield et la pâtisserie Choux-Crème cherchaient une idée originale et évocatrice pour souligner ce moment historique. Après quelques essais, c'est le mardi 28 novembre à la Microbrasserie du Vieux-Canal qu'un cupcake bien spécial a été dévoilé.
Sur place, on retrouvait les conseillers municipaux Jean-François Giroux, Sophie Sirois-Perras et Stéphane Leduc. Une ambiance conviviale régnait sur les lieux alors que événement était ouvert au grand public à la Microbrasserie du Vieux-Canal.
C'est un cupcake conçu avec un plat typiquement de Salaberry-de-Valleyfield, soit la grillade, qui a été présenté aux dignitaires curieux d'y goûter. Le cupcake du 150e est un petit gâteau à la vanille avec une insertion de crémage aux épices de Valleyfield de la Boucherie Mario, sur lequel on retrouve un morceau de grillade cuit à la cassonade et aux épices à grillades, pour lui conférer un goût sucré-salé.
« Nous nous sommes donné comme mandat de refléter l’audace, le plaisir, la fierté et l’eau à l’occasion des Fêtes du 150e. Ce cupcake est à l’image des Campivallensiens et Campivallensiennes, il est audacieux! Ce gâteau est à la fois délicieux et surprenant », a souligné d’emblée le co-président des célébrations, monsieur Denis Lapointe.
Pierre Junior Côté, propriétaire de la Pâtisserie Choux-Crème, a expliqué le processus les ayant menés à la confection de ce savoureux dessert: « Notre équipe a travaillé quelques semaines sur le projet. Nous avons fait plusieurs essais, de différentes saveurs, jusqu'à ce que l’une de nos employées nous dise tout bonnement qu’on devrait faire un cupcake aux grillades, puisqu’il s’agit du mets qui représente le plus Salaberry-de-Valleyfield. Nous avons trouvé l’idée tout simplement géniale! Nous avons donc procédé à différents prototypes afin d’en arriver au produit présenté aujourd’hui! »
Monsieur Côté a profité de l’occasion pour exprimer sa fierté à titre d’entrepreneur campivallensien : « Nous sommes originaires de Salaberry-de-Valleyfield et nous en sommes fiers! Les gens d’ici nous encouragent depuis plus de 34 ans ! Nous souhaitions faire partie prenante des célébrations entourant le 150e anniversaire. Ce petit gâteau est un beau clin d’œil reflétant le mets typique de la ville », a-t-il complété.
Pour les curieux dont les papilles titillent, les cupcakes sont en vente à la pâtisserie Choux-Crème et se détaillent au coût de 3,99 $ l’unité. Au cours des prochaines semaines, il sera aussi possible de le déguster à la Microbrasserie du Vieux-Canal. Il s’agira d’une belle occasion pour goûter à l’une des deux bières spécialement sélectionnées en accord avec le cupcake, soit la Witbier et la Pumpkin Ale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.