Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour son 150e anniversaire de fondation

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield immortalisée dans un livre-souvenir

durée 15h14
23 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est aux côtés des élus, des partenaires et des contributeurs du projet que le Comité organisateur des Fêtes du 150e de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé au lancement de l’Album du 150e anniversaire. Ce livre-souvenir de 152 pages se feuillette comme un véritable livre d’art.

« La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, par ses attributs nautiques et ses bâtiments patrimoniaux, est d’une beauté indescriptible. Ce livre illustre magnifiquement le caractère de noblesse de notre territoire, tout en évoquant ses 150 ans d’histoire », a exprimé le maire, Miguel Lemieux, au moment du dévoilement public. « Je m’imagine déjà ce livre entre les mains de plusieurs générations, à prendre une tout autre dimension au cœur des rendez-vous en famille. Il sera source de discussion, de brides historiques et d’élément de fierté! », a-t-il poursuivi.

Une œuvre collective

En plus des photos historiques des collections Peter Rozon et Rosa Boutin du Musée de Société des Deux-Rives, les œuvres de nombreux photographes contribuent aussi à la beauté du livre. La réalisation de cet album a été menée de main de maître par l’équipe de projet composée de Ginette Côté Vincent, Pierre Crépeau, Guy Longtin et Sandrine Rochon. Clodeth Côté, Mars Lalonde, Robert Leduc et Guy Longtin ont signé les textes de l’album et le design graphique a été réalisé par Philippe Corriveau de la firme Tofubox.

Enfin, chacun des 5000 livres publiés comporte un précieux carré du tartan officiel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ceux-ci ont été tissés et ensachés par la cinquantaine de membres de la Guilde des Tisserands du Suroît, un organisme campivallensien.

Coût et points de vente

Ce livre, qui se détaille au coût de 37$ taxes incluses, est rendu plus accessible financièrement grâce à la généreuse contribution du commanditaire exclusif de l’album, soit la Banque Nationale de Salaberry-de-Valleyfield. L’Album du 150e est disponible à l’achat à l’édifice Denis-Lapointe, au MUSO, à la Librairie Boyer, à Valspec, à la Librairie Côté-Gauche, ainsi qu’à l’Hôtel MOCO.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge