Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisme veut aussi impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci

Espace Suroit lance une campagne pour informer les enfants de leurs droits

durée 10h00
20 novembre 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 20 novembre aura lieu la Journée Nationale des Enfants (JNE). Pour l’occasion, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) et ses membres, dont ESPACE Suroît, lancent la campagne J’ai des droits, est-ce que tu le savais? afin d'informer les enfants de leurs droits et d'impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci.

En 1989, l’Organisation mondiale des Nations Unies publie la Convention relative aux droits de l’enfant, et c’est en décembre 1991 que le Canada ratifie cette dernière.

Or, malgré ce traité dédié à assurer la sécurité et le bien-être des enfants, les droits de plusieurs d'entre eux sont bafoués chaque jour partout dans le monde, et ce, même ici au Québec. On peut penser aux enfants qui vivent de l’intimidation, du racisme, de la transphobie, en contexte de violence conjugale ou toutes autres formes de violence, image l'organisme. 

Les enfants sont plus vulnérables face à la violence dû à certains facteurs comme la dépendance vis-à-vis des adultes, l’isolement social et le manque d’information. Ainsi, les adultes et les gouvernements ont un rôle extrêmement important à jouer afin d’informer les enfants de leurs droits. Les enfants doivent être pris en considération dans l'ensemble des décisions qui les concernent, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques afin que ceux-ci puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

Le ROEQ souligne la Journée Nationale des Enfants depuis plus de 25 ans. Cette année, les organismes ESPACE mettent de l’avant une capsule vidéo afin d’informer les enfants de leurs droits et d’impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci.

Pour l'organisme, tout le monde a un rôle essentiel à jouer dans la promotion et la défense des droits des enfants. Pour soutenir la cause, on peut poser trois gestes simples :

1. Partagez la campagne : Pour que le message rejoigne le plus de personnes possibles !
2. Portez le ruban bleu : Le ruban bleu est un geste d’appui important à la Journée Nationale des Enfants. Rendez-vous sur le site de la campagne pour vous le procurer ou pour le télécharger ou contacter ESPACE Suroît au 450 371-8096.
3. Informez les enfants de leurs droits : Prenez le temps d’informer les enfants ou ceux de votre entourage sur leurs droits et l’importance de les faire respecter.

En s’impliquant activement dans la promotion et la défense des droits des enfants, tous contribuent à créer un Québec où la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants est une priorité collective. Pour suivre la campagne : espacesansviolence.org/JNE. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 décembre 2023

Congé forcé jusqu'au 14 décembre pour les élèves du CSS de la Vallée-des-Tisserands

Les écoles primaires affiliées au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands seront fermées du 8 au 14 décembre en raison de la grève des enseignants, du personnel de soutien et des professionnels. Le CSSVT informe les parents et les élèves qu’il n’y aura donc pas d’école ni de service de garde tout au long du débrayage. Cette ...

7 décembre 2023

La pyromane de Salaberry-de-Valleyfield est arrêtée

Le 4 décembre, les enquêteurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont procédé à l’arrestation d’une femme en lien avec des incendies criminels survenus dans les dernières semaines à Salaberry-de-Valleyfield. Suite à la diffusion médiatique envoyée le 30 novembre dernier pour une suspecte à identifier, les informations obtenues ont permis aux ...

7 décembre 2023

Une nouvelle taxe perçue sur l'immatriculation des Beauharlinois

Dès le 1er janvier 2024, les propriétaires de véhicules immatriculés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se verront imposer une nouvelle taxe sur l'immatriculation. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, seule la Ville de Beauharnois est intégrée à la CMM.  Mise en place en 2011 pour les automobilistes montréalais, ...