Pour l'hiver 2023-2024
Sainte-Martine annonce un projet pilote de Quartier écologique
À l’initiative d’une demande citoyenne et dans une perspective de développement durable, la municipalité de Sainte-Martine testera un modèle de Quartier écologique à l’hiver 2023-2024.
C’est lors de la plus récente séance du Conseil municipal de Sainte-Martine que la mairesse Mélanie Lefort a expliqué le projet à la population.
Qu’est-ce qu’un quartier écologique?
Il s’agit d’un quartier sélectionné ou l’épandage de sel sera limité aux périodes de verglas uniquement. Par contre, afin d’assurer la sécurité des piétons du secteur, un épandage d’un mélange de sel et de pierre sera fait aux 5 intersections du quartier lorsque les conditions le requièrent, et ce, même s’il n’y a pas de verglas. Pour ce projet pilote, aucun budget supplémentaire ne sera nécessaire.
Le quartier ciblé compte 90 résidences sur les rues Des Pins, Du Domaine, Des Pignons, Du Parc, Armand et Martin. Ce secteur a été sélectionné pour sa faible densité, l’absence de pente importante et l’isolement relatif des maisons.
Observations des résidents sollicitées
Il s’agit d’un 1er projet de ce genre à Sainte-Martine. Les citoyens du quartier recevront un outil qui leur permettra de noter leurs observations tout l’hiver. Les résultats seront compilés au printemps.
La population sera tenue informée de ces résultats, positifs ou négatifs.
« C’est évident que c’est un changement autant pour les résidents de ce quartier que pour ceux qui y circulent que pour nos équipes des travaux publics. Il faudra s’adapter sans mettre la sécurité des piétons en jeu. Nous avions dit que nous le testerions et c’est ce que nous faisons. Nous devons trouver les moyens de réduire notre impact sur l’environnement et de réduire notre utilisation de sel d’épandage en est un » de préciser Mélanie Lefort.
Le sel d’épandage est nocif
Aujourd’hui, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandues annuellement au Québec, l’équivalent des deux tiers du volume du Stade olympique de Montréal.
Au moins 15 % des arbres le long des routes sont endommagés par les sels de voirie chaque année. (Source : Munck, 2010)
En considérant les dommages causés à l’environnement, aux infrastructures et aux véhicules, le coût indirect de l’épandage d’une tonne de NaCl serait 15 fois plus élevé que son prix d’achat. (Source : Yunovich et coll., 2002)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.