Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'hiver 2023-2024

Sainte-Martine annonce un projet pilote de Quartier écologique

durée 10h00
16 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’initiative d’une demande citoyenne et dans une perspective de développement durable, la municipalité de Sainte-Martine testera un modèle de Quartier écologique à l’hiver 2023-2024.

C’est lors de la plus récente séance du Conseil municipal de Sainte-Martine que la mairesse Mélanie Lefort a expliqué le projet à la population.

Qu’est-ce qu’un quartier écologique?

Il s’agit d’un quartier sélectionné ou l’épandage de sel sera limité aux périodes de verglas uniquement. Par contre, afin d’assurer la sécurité des piétons du secteur, un épandage d’un mélange de sel et de pierre sera fait aux 5 intersections du quartier lorsque les conditions le requièrent, et ce, même s’il n’y a pas de verglas. Pour ce projet pilote, aucun budget supplémentaire ne sera nécessaire.

Le quartier ciblé compte 90 résidences sur les rues Des Pins, Du Domaine, Des Pignons, Du Parc, Armand et Martin. Ce secteur a été sélectionné pour sa faible densité, l’absence de pente importante et l’isolement relatif des maisons.

Observations des résidents sollicitées

Il s’agit d’un 1er projet de ce genre à Sainte-Martine. Les citoyens du quartier recevront un outil qui leur permettra de noter leurs observations tout l’hiver. Les résultats seront compilés au printemps.

La population sera tenue informée de ces résultats, positifs ou négatifs.

« C’est évident que c’est un changement autant pour les résidents de ce quartier que pour ceux qui y circulent que pour nos équipes des travaux publics. Il faudra s’adapter sans mettre la sécurité des piétons en jeu. Nous avions dit que nous le testerions et c’est ce que nous faisons. Nous devons trouver les moyens de réduire notre impact sur l’environnement et de réduire notre utilisation de sel d’épandage en est un » de préciser Mélanie Lefort.

Le sel d’épandage est nocif

Aujourd’hui, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandues annuellement au Québec, l’équivalent des deux tiers du volume du Stade olympique de Montréal.

Au moins 15 % des arbres le long des routes sont endommagés par les sels de voirie chaque année. (Source : Munck, 2010)

En considérant les dommages causés à l’environnement, aux infrastructures et aux véhicules, le coût indirect de l’épandage d’une tonne de NaCl serait 15 fois plus élevé que son prix d’achat. (Source : Yunovich et coll., 2002)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge