Le 26 novembre prochain
La décroissance: sujet du prochain Café Agora
La politique sera au coeur de la prochaine conférence du Café Agora, prévue le dimanche 26 novembre de 10h à midi au 222 Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.
Voici la prémisse de l'activité pour les intéressés:
Notre gouvernement Legault n’a de réelle motivation que la croissance économique du Québec. Créer de la richesse, offrir des emplois payants et se placer sur le même pied d’égalité que l’Ontario. Pourtant nous devons repenser notre monde devant les catastrophes écologiques qui se multiplient.
Comment arrêter la catastrophe écologique en cours? Le développement durable est-il réellement envisageable? Qu’est-ce que le mouvement de la décroissance?
Le conférencier invité Yves-Marie Abraham incitera les participants à réfléchir aux différents aspects de la décroissance soutenable comme solution aux maux engendrés par « une croissance infinie dans un monde fini ». Il proposera avec audace une transition d’un monde essentiellement basé sur l’entreprise vers un monde fondé sur les communs.
Conférencier
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Chez Écosociété, il a codirigé Décroissance versus développement durable (2011) et publié une synthèse personnelle sur la décroissance intitulée Guérir du mal de l’infini (2019), le sujet de notre conférence.
Une contribution de 10$ par personne sera demandée afin de défrayer les coûts du petit-déjeuner et les frais du conférencier.