Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chantier a pris cet été

Basilique-cathédrale Ste-Cécile: fin des travaux de restauration des clochers et de la façade

durée 11h00
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Amorcés en 2015, les travaux de restauration des clochers et de la façade de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield ont pris fin cet été. Rappelons que le chantier était devenu essentiel après un incendie qui les a lourdement endommagés au tournant des années 2000. 

Le travail fût de longue haleine et a nécessité le retrait de chacune des 13 000 pierres qui constitue la façade pour les nettoyer et les replacer de façon sécuritaire.

Depuis la fin du chantier, les cloches sont en fonction et l'abri ou ce qui serait de protection à la façade pendant la phase de reconstruction a été retiré. 

Même si ce chantier majeur a pris fin, la Fabrique ne chôme pas pour autant. Elle conjugue actuellement ses efforts à restaurer et installer les grandes orgues en remplacement de celles qui ont été endommagées lors de l’incendie. Cet instrument parvient de l’église de Notre-Dame-des Sept-Allégresses, dans le diocèse de Trois-Rivières.

Un remerciement spécial aux contributeurs 

Au fil des huit dernières années, de nombreux contributeurs ont participé à ce travail d'envergure. Par conséquent, à l’aube de la fête de la patronne de la Fabrique, Sainte-Cécile, le personnel pastoral et administratif de la paroisse-invite les intéressés et contributeurs à une célébration spéciale afin de reconnaître la générosité et le travail des donateurs et des bénévoles qui ont permis la réalisation des travaux des clochers et de la façade de la Basilique-Cathédrale. C’est avec fierté et enthousiasme qu'ils seront attendus le dimanche 19 novembre à 10h30 à la messe dominicale afin de rendre grâce pour tous ces efforts.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié hier à 13h30

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié hier à 12h30

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge