Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cellule d’intervention rapide en Montérégie

Une aide financière de 157 880 $ sur quatre ans pour soutenir Via l'anse et sa mission

durée 16h10
6 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, et le député de Beauharnois, Claude Reid, se réjouissent d’annoncer un soutien financier de 157 880 $ sur quatre ans à Via l’anse, un organisme communautaire de Salaberry-de-Valleyfield dédié à la lutte contre la violence conjugale et familiale.

« Ce soutien financier vient contribuer significativement et concrètement à la prévention de la violence conjugale et familiale dans notre région avec la cellule d’intervention rapide. Soutenir un organisme qui aide les personnes à reconnaître leurs comportements violents, à mesurer les conséquences de la violence, susciter l’engagement au changement et accompagner les personnes dans leur processus de changement est tellement important pour la dignité et la sécurité de tous », explique Claude Reid, député de Beauharnois. 

Le financement récurrent dont bénéficiera l’organisme lui permettra de poursuivre ses activités entamées en mars 2021 à titre d’organisme mandataire de la cellule d’intervention rapide. Le financement contribue ainsi à prévenir les homicides liés à la violence conjugale dans les secteurs couverts par la cellule.

« On peut prévenir les cas d’homicide conjugal et intrafamilial quand on connaît les facteurs de risque. Une des premières choses mises en place il y a plus de 10 ans dans la région a été de donner de la formation aux divers intervenants et intervenantes du milieu afin de pouvoir détecter les signes. L’annonce actuelle permet de consolider les actions entreprises, de poursuivre nos formations et de continuer à travailler en collaboration afin de prévenir les homicides », ajoute Mario Trépanier, coordonnateur, Via l’anse. 

La cellule d’intervention rapide Entente Phare existe depuis 2012 et les organismes partenaires sont variés. En plus de l’organisme mandataire Via l’Anse, on y trouve entre autres trois maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, le centre intégré de santé et de services sociaux incluant la protection de la jeunesse, les services de police et des organismes en santé mentale.

Ce soutien financier du Secrétariat à la condition féminine est prévu dans le cadre du Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025 et des Actions prioritaires pour contrer la violence conjugale et les féminicides 2021-2026.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge