Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concert

Je me souviens du chef-soliste Alexandra Da Costa débarque à Valspec le 12 novembre

durée 08h00
1 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en pleine pandémie que naît le concept du concert Je me souviens qui s’arrêtera à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 12 novembre à 15h. Entrevue avec l’un des musiciens du spectacle, le chef-soliste à la renommée internationale, Alexandre Da Costa.

De son propre aveu, le spectacle est issu d’une démarche qui a vu le jour pendant la crise sanitaire de 2020. Alors que l’industrie musicale, à l’instar de plusieurs autres, est mise sur pause et que les milieux de vie pour aînés, et hôpitaux, sont confinés au maximum, le musicien a une idée.

Un spectacle qui fait du bien

« J’ai créé la tournée estivale Balcons symphoniques qui m’a conduit à faire des spectacles extérieurs dans les milieux de vie pour aînés et hôpitaux. Les gens devaient sortir sur leur balcon pour venir nous écouter. Mine de rien, nous avons présenté 120 spectacles dans le cadre de cette initiative qui s’est étendue en 2020 et 2021 de Gaspé à Gatineau », raconte-t-il au bout du fil.

L’objectif? Offrir du réconfort musical aux aînés demeurant dans les milieux de vie et aux patients des centres hospitaliers visités. « À l’époque, ils ne pouvaient pas recevoir de visiteurs. Nous présentions nos spectacles à l’extérieur des bâtiments pour que le plus grand nombre de gens puissent nous voir et nous entendre. Plusieurs nous ont dit que cette démarche était réconfortante pour eux et qu’elle les a beaucoup touchés. Au début, c’était notre cadeau pour eux, puis c’est vite devenu le contraire. On se faisait du bien mutuellement », ajoute-t-il.

Devant le succès de ce concept, Alexandre Da Costa a décidé de l’exporter dans les salles de la province. « Tout comme le panier bleu, lancé par le gouvernement pendant la pandémie, on a décidé de mettre de l’avant, dans ce spectacle, nos créateurs d’ici, soit Charlebois, Plamondon, Reno, Dion, Ferland et compagnie et d’autres grandes icônes, en revisitant certains de leurs succès en version symphonique. On inclut quelques artistes de la France comme Édith Piaf, Charles Aznavour et Jacques Brel », image-t-il.

Les succès revisités dans Je me souviens émane des chansons les plus demandées par le public lors de la tournée estivale Balcons symphoniques. Sur scène, Alexandra Da Costa sera entouré d’une demi-douzaine de musiciens.

« Ils proviennent de l’Orchestre philharmonique du Québec et font partie des meilleurs musiciens au Québec. Nous sommes sept ou huit sur scène à jouer de la musique de chambre. Ce type de musique exige beaucoup de responsabilités du musicien soliste puisque ce dernier ne peut pas se reposer sur des collègues qui jouent le même instrument que lui lors des passages plus difficiles. Chaque soliste joue une partie importante de la partition. C’est plus difficile et demandant », confie-t-il.

Est-ce plus difficile de reprendre de la musique plus pop pour la rendre symphonique que de composer une pièce originale? « À la base, toute la musique qui existe est de la musique classique. Elle est juste perçue et présentée différemment avec de la batterie ou de la guitare. Sa structure est la même que celle de la musique classique composée par Bach, Mozart, Beethoven ou Puccini, mais elle est présentée de façon contemporaine. Faire le contraire, donc prendre de la musique plus pop et la convertir en classique est assez facile pour un musicien possédant une formation en musique classique. »

Une relation particulière avec la région du Suroît

Dans le passé, pour des projets précédents, Alexandre Da Costa s’est souvent arrêté dans la région du Suroît. Par exemple, il est un habitué des concerts à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion.

« J’ai beaucoup d’amis dans la région de Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-de-Valleyfield. J’ai une relation assez particulière avec les gens de la région. Ils sont de vrais mélomanes qui connaissent bien la musique classique. À chacune de mes visites, c’est ce que je retiens de mon passage ici. Les gens me parlent, après les concerts, de leurs références en musique classique. Ils ont une super expertise en la matière. De mon côté, je suis toujours heureux de pouvoir partager la musique classique avec tout le monde. »

Est-ce que la tournée Je me souviens pourrait se prolonger cet hiver? « C’est possible, bien que mon calendrier des prochains mois soit assez chargé. J’ai de nombreux projets à venir dans les mois qui viennent, mais je trouverai toujours de la place dans mon agenda pour les gens intéressés (diffuseurs ou autres) intéressés à accueillir Je me souviens dans leur milieu de vie. Je ferai toujours un effort pour rendre accessible ce type de musique à tout le monde. »

À moins de deux semaines de son passage à Salaberry-de-Valleyfield, Alexandre Da Costa espère que les gens seront présents en grand nombre à son concert, Je me souviens. « J’invite tout le monde à venir découvrir ou redécouvrir les classiques de la chanson sous un autre angle. Ce sera une chance unique de voir quelques musiciens de l’Orchestre philharmonique du Québec sur scène et de s’initier à de la musique classique différente », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnpis-Salaberry

La MRC de Beauharnois annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion et de ...

Publié à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge