Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Les Rapides du Diable"

Le film d'André Desrochers de Beauharnois présenté au Musée régional le 4 novembre

durée 12h00
1 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Dans le cadre de l’exposition Histoires d'eaux, Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente le film Les Rapides du Diable du cinéaste André Desrochers de Beauharnois, le samedi 4 novembre à 14 h. 

Le film originalement amusant et instructif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, laisse la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent oralement depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine. Ce lieu est convoité par les humains depuis leur présence et c'est là où le fleuve Saint-Laurent rétrécit, au sud-est de l’ile de Montréal.

Les contes, liés à la présence du Diable dans le secteur, viennent mettre en valeur les richesses écologiques des rapides, un territoire protégé depuis 1937 sous le vocable de Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Hérons.

Le film du producteur Dauphin Aventureux a remporté le prix du Meilleur documentaire Nature au Nature Whitout Borders International Film Festival, en plus d’être sélectionné au Wildlife Conservation Film Festival et au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue.

Les Rapides du diable a été produit grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont plus particulièrement en ce qui nous concerne: le Fonds culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry, l’Entente territoriale CALQ Montérégie-ouest,  la Ville de Beauharnois et CSUR LA TÉLÉ.

Le coût de l’activité est de 10 $ ou de 8 $ pour les membres du Musée. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge