Le 8 novembre à Salaberry-de-Valleyfield
Le racisme et la peur de l'Autre abordés lors du prochain Café Agora
Le prochain rendez-vous du Café Agora abordera une thématique polarisante, soit le racisme et la peur de l'Autre. Ce phénomène s’est considérablement transformé au fil du temps et réfère maintenant de plus en plus à l’idée de la différence et de l’incompatibilité des cultures selon le conférencier-invité Roland Viau.
Ce dernier propose lors de sa conférence du 8 novembre prochain à 19h au café-culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield d’aborder ce préjugé défavorable en le définissant d’abord, puis en identifiant ses expressions classiques et finalement en cernant ses formes contemporaines ou actuelles.
Cette démarche appuyée sur une perspective anthropologique amènera les spectateurs en conclusion à promouvoir l’attitude de pensée du relativisme conséquent comme antidote au racisme.
Roland Viau est un anthropologue et historien bien connu dans la région. Il a rédigé plusieurs livres portant sur la vie des peuples autochtones du Québec.. Il est aussi associé à deux publications majeures qui abordent l’histoire régionale des travailleurs irlandais et le canal de Beauharnois.
Une contribution volontaire entre 5$ et 10$ sera demandée aux participants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.