Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le début de la construction est prévu pour l’été 2024

Salaberry-de-Valleyfield dévoile les détails du futur parc multisport

durée 12h00
24 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé les concepts d’aménagement du futur parc multisport dans le cadre d’une séance d’information publique, le jeudi 19 octobre dernier, à l’édifice Gaétan-Rousse.

Les professionnels de la firme d’architecture GMAD étaient sur place afin de présenter les plans de cet ambitieux projet, qui vise à doter Salaberry-de-Valleyfield de nouvelles installations sportives modernes et de qualité.

Une formule d’échanges revisitée

En ouverture, les invités en ont appris davantage sur le contexte du projet et ont assisté à une présentation générale de l’ensemble des aménagements prévus. Dans un second temps, les citoyens présents ont eu l’opportunité d’échanger avec les architectes et les responsables de la Ville autour de stations thématiques qui portaient sur l’implantation du parc, les intentions conceptuelles, les composantes d’aménagement et les mesures d’intégration prévues. Cette période d’échanges a permis de répondre à différentes questions et de prendre en considération certaines suggestions pour la suite du projet.

Un projet signature

« Le défi pour nous était tout d’abord de trouver un terrain d’une superficie assez vaste nous permettant de concentrer différents sports au même endroit. Après avoir ciblé un emplacement qui semblait tout indiqué pour réaliser le projet et passé à travers plusieurs étapes de discussions et de négociations avec le propriétaire des lieux, l’entreprise Diageo, nous sommes finalement arrivés à l’étape de dévoiler à la population les plans d’aménagement, et sous peu, de débuter la réalisation du parc multisport », souligne avec fierté le maire Miguel Lemieux.

Le parc multisport offrira une gamme de plateaux sportifs variés et des installations modernes de qualité correspondant aux plus hauts standards actuels. À terme, le parc comprendra 3 terrains de baseball et de balle-molle, 8 terrains de tennis, 20 terrains de pickleball, 2 espaces de deck hockey ainsi qu’un terrain de basketball. Une zone de jeux modernes équipée d'installations ludiques, des jeux d’eau et un parcours déambulatoire seront également implantés en plein cœur du site. Des espaces boisés, des passerelles de bois, des zones de repos, deux stationnements et un pavillon de service central complèteront l’aménagement du parc, dont la conception a accordé une place importante au respect et à l’intégration des milieux naturels existants.

Dans le cadre d’une deuxième phase de développement, un complexe intérieur viendra compléter le projet, pour lequel la Ville se prépare à déposer une demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air.

Restez informés grâce à l’Espace citoyen

Les citoyens intéressés à suivre l’évolution de ce projet peuvent le faire dans l’Espace citoyen. Il suffit de se rendre au www.citoyen.valleyfield.ca sous l’onglet Participation citoyenne. Vous avez manqué la soirée d’information? La présentation effectuée dans le cadre de cette soirée y est d’ailleurs accessible, de même que la captation vidéo. On y trouve également l’échéancier général du projet.  Le début de la construction est prévu pour l’été 2024.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge