Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux officiers du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield étaient présents

Prévention des noyades: un nouvel outil en démonstration

durée 18h00
24 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un nouvel outil qui pourrait s’avérer fort utile pour les services de sécurité incendie du Québec était au coeur d’une démonstration ce matin à la plage de Saint-Zotique. Entrevues avec les principaux intervenants impliqués dans le projet.

Baptisé le Dolphin 1, le dispositif fonctionnant avec des piles a été créé par l’entreprise de Hong Kong OceanAlpha Group Ltd et permet aux pompiers d’effectuer des sauvetages nautiques sans même mettre un orteil à l’eau.

Selon son fabricant, l’équipement se traduit comme un « traîneau de sauvetage aquatique électrique autoalimenté dirigé par une télécommande. C'est une technologie innovante qui comble le fossé entre les bouées en mousse traditionnelles et les jet-skis, car elle est plus précise, moins chère à déployer et plus sûre pour les sauveteurs

La raison d’être du Dolphin 1 est de prévenir les noyades ou les blessures qui peuvent survenir lorsqu’un pompier prend part à un sauvetage nautique. Sur le plan technique, l’appareil qui pèse 33 livres peut transporter une ou des victimes qui pèsent jusqu’à 500 livres au total. Il est même possible, dans certains cas, de discuter avec la victime par le biais du Dolphin 1.

Un aperçu intéressant

Lors de la simulation de ce matin, à Saint-Zotique, deux pompiers de la brigade incendie locale ont quitté le rivage à bord d’autant de zodiaques appartenant au Service de sécurité incendie de la localité. Puis, l’un d’eux, Jean Latour, a joué les victimes en plongeant à l’eau. Le Dolphin 1, téléguidé à partir du rivage par les autres pompiers, est allé le récupérer pour le ramener en toute sécurité.

Notons que cette démonstration était la toute première du Dolphin 1 à se tenir au Québec. M. Latour a donc été la «première victime» a être extirpée des eaux avec cet appareil sous les yeux de représentants de trois brigades incendies de la région, soit Michel Pitre, directeur du Service incendie de Saint-Zotique et ceux de Salaberry-de-Valleyfield et de Vaudreuil-Dorion.

« Je suis très impressionné de ce que j’ai vu pendant la simulation. Le dispositif n’est pas rapide, mais fort, puisqu’il peut sauver une ou deux personnes dont le poids totalise 500 livres. J’ai bien aimé, c’est facile à contrôler et à téléguider. C’est un outil qui peut avoir son utilité dans un service de sécurité incendie pour prévenir les décès de pompier comme ceux survenus l’an passé à Montréal ou plus récemment à Charlevoix», résume Michel Pitre.

Annuellement, la brigade incendie locale intervient maximum sur une dizaine d’appels concernant des sauvetages nautiques. « Pendant la saison estivale, nous intervenons moins sur ce type de scènes puisque la Garde côtière est présente à la plage de Saint-Zotique durant cette période. On prend le relais pour ces interventions à partir de l’automne», ajoute-t-il.

Quelques minutes après la fin de la simulation, M. Pitre indiquait à Néomédia voir le potentiel de l’appareil dont le coût est de 11 500$. « On voit l’utilité de ce dispositif. On a déjà quelques idées en tête sur la façon dont on pourrait s’en servir. C’est intéressant», terminait-il sans confirmer que la brigade incendie de Saint-Zotique en fera l’acquisition dans un futur rapproché.

Un nouveau produit sur le marché

L’unité de sauvetage est une nouveauté sur le marché. Malgré cela, elle a trouvé preneur auprès de quelques services incendies du Canada, notamment en Ontario et en Colombie-Britannique. « On en a vendu à Hamilton et à Burlington dans les dernières semaines. La simulation d’aujourd’hui était destinée aux intervenants d’urgence, mais le dispositif peut aussi être utilisé sur des plages, des plateformes pétrolières et gazières, des bateaux voués au transport maritime, des embarcations personnelles ou sur des lacs, des rivières, des réservoirs ou dans des pourvoiries qui sont éloignées des grands centres ou d’un service incendie», explique Denis Joanisse de l’entreprise Rossbro qui détient les droits exclusifs de vente de ce dispositif au pays.

Pour avoir plus de détails sur le Dolphin 1, on peut visiter le site Internet de l’entreprise au https://www.dolphin-1.com/. Pour une démonstration sans obligation, on peut joindre M. Joanisse au (514) 917-1726.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge