Broncos masculin de l'année - volet culturel
Xavier Lemyre-Monette : un parcours inspirant à l'école de la Baie-Saint-François
Xavier Lemyre-Monette, élève au parcours différent et inspirant, s’est démarqué en remportant plusieurs nominations, dont le titre de Broncos masculin de l’année dans le volet culturel, à l'école secondaire de Salaberry-de-Valleyfield cette année.
En effet Xavier Lemyre-Monette était honoré pour avoir fait preuve d’engagement exceptionnel dans son milieu et dans ses études au Gala Méritas 2023.
En raison de problèmes de santé et de difficultés d’apprentissage, Xavier a débuté son secondaire il y a 7 ans, dans des classes dites adaptées.
« Depuis la fin du primaire, ça n’allait pas très bien, j’avais de la difficulté à obtenir la note de passage. J’étais démotivé », raconte cet élève aux prises avec différents diagnostics : trouble du spectre de l’autisme, épilepsie, TDAH et arthrite juvénile.
Dès le début du secondaire, sa mère, qui souhaite le voir socialiser et persévérer dans ses études, lui recommande de s’inscrire dans une activité parascolaire. Il rejoint alors l’équipe des technicien(ne)s de scène de l’auditorium Robert-Brain où il prend rapidement ses aises dans de nouveaux apprentissages.
En 2e secondaire, il réussit à se joindre aux classes de cheminement régulier. « Être dans une équipe, me sentir utile et partager des succès avec les autres, c’était plus que motivant.»
« Aussi, comme je manquais quelques cours pour préparer les événements à l’auditorium, je devais aller en récupération ou reprendre des cours en dehors des heures de classe.
« J’avais ainsi accès à un enseignement plus personnalisé. C’est une formule que j’ai vraiment aimée et qui m’a beaucoup aidé avec mes nombreux diagnostics », confie-t-il.
S’impliquer, c’est la clé! En 3e et 4e secondaire, Xavier s’initie au badminton. En 5e secondaire, il rejoint l’équipe de volleyball de l’EBSF dans le Programme Sport Excellence; une nouvelle motivation s’ajoute maintenant au volet culturel de la technique de scène.
Les années suivantes, il continue de s’épanouir et il s’implique dans de nouveaux comités, comme celui de l’album des finissants. Son expertise à l’auditorium est également sollicitée pour assurer le bon déroulement d’événements de grande envergure comme la finale régionale de Secondaire en spectacle qui avait lieu à Longueuil au printemps dernier.
Non seulement Xavier excelle dans ces activités parascolaires, mais son cheminement scolaire s’en voit amélioré. Il termine d’ailleurs cette semaine sa 5e secondaire avec succès et une grille de cours qui inclut des matières très exigeantes comme la chimie, la physique et les mathématiques SN (mathématiques enrichies).
La reconnaissance ultime
Lorsqu’il a été nommé Broncos de l’année masculin au Gala Méritas culturel, Xavier est resté bouche bée. « Je ne m’attendais pas du tout à ça!
« Je savais que je m’étais bien illustré dans mes nouvelles passions et j’ai reçu des méritas pour reconnaître mon implication dans le comité de l’album et l’équipe des techniciens de l’auditorium, mais j’ai vraiment été surpris par cette dernière reconnaissance », ajoute celui qui s’est impliqué à fond et qui a cumulé une moyenne de 88 % en 5e secondaire pour mettre la main sur ce trophée.
Il est aujourd’hui l’un des vétérans de la technique de scène à l’EBSF, mais aussi un modèle pour les autres élèves qui vivent des défis de santé ou d’apprentissage.
« Je me souviendrai toujours de son efficacité, de son dynamisme et de son engagement total à son milieu. Il a traversé plusieurs épreuves qui l’ont fait grandir en tant qu’élève et en tant qu’être humain. Ce qui est beau dans tout ça, c’est qu’on a grandi avec lui aussi », confie Martin Laferrière, animateur à la vie étudiante à l’EBSF.
Xavier a beaucoup de reconnaissance pour les gens qui ont cru en lui, qui l’ont accompagné dans son parcours atypique à l’école de la Baie-Saint-François et qui l’ont aidé à trouver les bons outils pour persévérer, comme Martin Laferrière, animateur à la vie étudiante, Cindy Hardy, technicienne en loisir et Nathalie Groulx, psychoéducatrice de l’école.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.