Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Destiné aux parents

La Direction de santé publique de la Montérégie lance le portail web En mode ado

durée 10h00
20 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il n’y a pas de mode d’emploi pour devenir parents d’adolescents. Si cette période est riche en apprentissages, en nouvelles expériences et en défis pour les jeunes, elle peut être très exigeante pour les parents qui doivent s’adapter rapidement à de nombreux changements, estime la Direction de santé publique de la Montérégie. 

Dans le but de soutenir les parents d’ados, l'instance a créé, dans la foulée du rapport de sa directrice de 2020, un portail web intitulé En mode ado, parents informés, jeunes en santé qui met à la disposition des parents une foule d’informations et d’outils produits par les membres de l’équipe jeunesse qui ont notamment des parcours professionnels en médecine, nutrition, sexologie, psychologie, travail social et kinésiologie.

Le 19 juin, des capsules vidéos seront mises en ligne portant sur les boissons sucrées, la consommation de substances psychoactives, le sommeil ainsi que la sécurité en ligne partie 1 et partie 2.  Elles s’ajoutent aux capsules réalisées plus tôt cette année sur les écrans, la sexualité et la santé mentale.

L’importance des parents

Même si les adolescents affichent une plus grande indépendance envers leurs parents que lorsqu’ils étaient plus petits, les parents peuvent influencer positivement leur développement. Par exemple, les jeunes qui ont un soutien et une supervision élevés dans leur famille sont moins nombreux à fumer, consommer de façon excessive de l’alcool (plus de 5 consommations lors d’une sortie), consommer des drogues et avoir un niveau de détresse psychologique élevé. Le rôle des parents est particulièrement important lors de transitions comme la fin d’une année scolaire, l’entrée au secondaire, l’arrivée sur le marché du travail ou lors des changements entraînés par un déménagement, une séparation ou un divorce.

Les parents intéressés à se mettre En mode ado peuvent aller fureter sur le portail web et en s'abonnant gratuitement à l'infolettre à l’adresse : https://enmodeado.ca/infolettre/. Produite cinq fois par année, elle contient une foule d’informations, de conseils et de ressources sur le développement des ados, leur santé et leur mieux-être.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge