Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2023-2024

Une vingtaine de formations offertes aux membres des CDC de la région

durée 18h00
18 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est avec beaucoup de fierté que la Coalition de Formation Montérégie-Ouest dévoilait  cette semaine sa programmation 2023-2024 destinée à plus de 200 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale VHSL.

Le calendrier de formations 2023-2024 est le fruit d’une collaboration des Corporations de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges, Haut-St-Laurent, Beauharnois-Salaberry, Roussillon et le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en collaboration avec l’Hôtel Manoir d’Youville de Châteauguay.

Cette année, la coalition a eu l’honneur d’accueillir un nouveau membre soit la CDC des Jardins-de-Napierville. Par conséquent, l'offre de formations a presque doublé.

L’objectif de la Coalition de formation Montérégie-Ouest est de mettre en place une panoplie de formations répondant aux besoins du personnel et des gestionnaires des organisations à la suite d’un sondage effectué en début d’année auprès de ses membres.

Ainsi, entre les mois de septembre 2023 et juin 2024, plus de 25 formations seront offertes. Parmi elles, on retrouvera des formations permettant d’améliorer la présence des organismes sur les médias sociaux et l’utilisation d’outils technologiques tels qu’Excel, Canva, OneNote, Planner et ToDo. Les gestionnaires pourront perfectionner leurs capacités d’analyse financière, améliorer leurs pratiques en ressources humaines et profiter de plusieurs autres formations tout aussi pertinentes. Également, des formations telles que Calme-toi le pompon! et Gestion des priorités avec efficacité seront offertes pour tous.

Les intervenants du milieu pourront assister à une formation concernant la gestion de clients aux prises avec des enjeux de santé mentale. De plus, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) offrira
gratuitement à ses membres sa formation sur l’ADS+ reflétant bien une nouvelle réalité du marché du travail en lien avec l’inclusion. Finalement, deux groupes de codéveloppement, dont un à l’intention des intervenants et un à l’intention des gestionnaires, ont été inclus à la programmation.

« Les formations offertes par la Coalition de formation Montérégie-Ouest sont accessibles, courtes et efficaces et nous apprécions la variété de leurs sujets. Autant les nouveaux membres du personnel débutant dans le milieu communautaire que les plus expérimentés en recherche de mise à jour de leurs connaissances et habileté peuvent en profiter. Il est aussi très agréable de profiter de l’environnement paisible de l’Hôtel Manoir d’Youville lors de ces formations », a souligné Mme Marika Rein, coordonnatrice, Les toits d’Émile.
Pour s

scrire, les membres et les non-membres peuvent visiter le site https://manoirdyouville.ca, sous l’onglet Formations/Formations pour OSBL.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge