Lancée cette semaine
Une nouvelle politique culturelle pour la MRC de Beauharnois-Salaberry
Artistes, élus et acteurs culturels se sont réunis ce mercredi 14 juin, à l’église de Saint-Louis-de-Gonzague, afin de célébrer le dynamisme des arts sur le territoire et de prendre le pouls des prochaines orientations qui y guideront le développement culturel.
L’événement fut l’occasion de présenter en grande primeur la nouvelle politique culturelle de la MRC. « Les pages de ce document expriment l’idée que la culture est génératrice de liens inspirants, créatifs et durables. Elle est intrinsèquement liée à notre croissance » expliquait Miguel Lemieux, préfet de la MRC.
La politique s’appuie sur des valeurs telles que l’ouverture, l’épanouissement et l’appartenance ; elle vise à améliorer l’accessibilité à la culture, à renforcer l’écosystème artistique et à protéger ses acquis culturels et patrimoniaux. « Il s’agit d’un cri de ralliement qui porte un regard ambitieux sur un avenir riche de rencontres et d’expériences culturelles, riche de talents et de patrimoines, riche de communautés inspirées et créatives. » ajoutait Jean-François Gendron, membre élu du Conseil de la culture.
Au total, une soixantaine d'intervenants du milieu culturel ont été impliqués dans son élaboration. La politique compte 4 orientations, 22 stratégies et 75 actions qui en découlent.
« Au quotidien, on fait parler de nous pour nos opportunités économiques, mais cette politique nous permettra aussi de faire reconnaître notre richesse culturelle», poursuivait M. Lemieux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.