Salaberry-de-Valleyfield
Retour en images sur l'activité portes ouvertes de l'Édifice Denis-Lapointe
Au département d'ingénierie, c'est l'ingénieur Bertin Caron Boulé qui a présenté les outils utilisés dans le cadre de ses fonctions
Dans le local de l'ingénierie, on pouvait admirer de vieux plans faits à la maison qui dataient d'une autre époque
À l'environnement, Antoine et Émile étaient présents pour informer les visiteurs sur les différents sujets et enjeux du territoire
Aux Travaux publics, deux intervenants, dont Samuel, contremaître, ont pris en charge les visiteurs pour les entretenir sur les différents aspects de leur profession
Dans un dernier temps, Stéphane Brossoit a fait une visite guidée des nouveaux garages municipaux abritant les ateliers de soudure, de menuiserie et de signalisation
Tommy, soudeur, a expliqué les tâches qui l'occupent au quotidien à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Parmi ses fonctions, il peut souder des panneaux de signalisation comme celui-là
Il a aussi conçu cette boîte de camions pour un travailleur qui souhaitait disposer ses outils de façon sécuritaire
L'atelier de signalisation
L'atelier de menuiserie
On pouvait aussi admirer sur place de nombreux véhicules appartenant à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Peu de temps après l'inauguration de l'Édifice Denis-Lapointe, à Salaberry-de-Valleyfield, à la suite de travaux d'envergure qui y ont été exécutés, les citoyens étaient conviés ce samedi à le découvrir. Une activité portes ouvertes a eu lieu sur place de 10h à 14h30.
Après avoir passé plus de deux décennies à la tête de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, à titre de maire, Denis Lapointe fait maintenant partie des immortels: l'ex-premier magistrat a vu le conseil municipal actuel lui offrir le plus bel hommage qui soit: attribuer son nom au nouveau bâtiment de la Gestion du territoire situé au 275 rue Hébert.
Un agrandissement devenu nécessaire
La croissance importante de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dans les dernières années a rendu nécessaire l'agrandissement et le réaménagement du bâtiment abritant les services de la gestion du territoire et de l'environnement.
Ces travaux ont permis de rassembler sur un même site tous les services techniques, de mutualiser les équipements, de centraliser l’accueil et surtout d’offrir des espaces de travail adéquats, fonctionnels et suffisants, au profit de l’amélioration des services aux citoyens. Au total, ce sont entre 20 et 30 bureaux qui ont pu être ajoutés dans les locaux. À ce nombre, des dizaines d'étudiants s'ajoutent l'été pour accomplir diverses tâches variées.
À la gestion du territoire, le Service récréatif et communautaire a rejoint les services de l’Urbanisme, de l’Ingénierie, des Travaux publics et de l’Environnement. La réunion des cinq services techniques municipaux rend possible le partage des véhicules, le déploiement d’un accueil unique et stimule, par le fait même, la collaboration interservices et donc la synergie dans la gestion des projets.
L’indispensable nouvelle section de bureaux représente un ajout de 10 000 pi2 répartis sur deux niveaux. Cet agrandissement a offert l’opportunité de repenser et d’optimiser l’aménagement dans son ensemble pour offrir à tous les employés un cadre de travail adapté, agréable et performant. De son côté, rassemblé en un seul lieu et plus central, le garage municipal est passé d’une porte à onze. Ce sont 18 000 pi2 qui ont été ajoutés au garage et 13 000 pi2 en abri. Les ateliers (soudure, menuiserie et signalisation) ont été modernisés.
L’accessibilité universelle et l’impact environnemental ont été considérés dans l’ensemble des constructions qui tiennent compte des bonnes pratiques écoénergétiques : éclairage LED, toiture blanche, isolation, contrôle des températures, basse consommation d’eau et domotique.
« Notre défi a été plus particulièrement de proposer des agrandissements parfaitement intégrés au bâtiment original et qui maximisent une surface limitée, tout en coordonnant les nombreuses étapes et en nuisant le moins possible aux employés qui ont tous été déplacés dans ce grand déménagement », précisait Mario Lortie, coordonnateur aux bâtiments lors de l'inauguration du bâtiment.
Une visite guidée instructive
Lors de la visite de samedi, chaque groupe de visiteurs ont pu découvrir les différents services qui prennent place dans ce bâtiment via des employés de ceux-ci. Pour la section de l'environnement, Josée Beaudin, coordonnatrice des permis et des inspections a renseigné les gens et répondu aux questions des participants.
Pour le Service récréatif et communautaire, c'est le directeur de ce département, Patrick Philie et sa collègue Julie Bergevin, coordonnatrice du secteur communautaire qui recevaient les visiteurs dans leurs nouveaux bureaux.
Au département d'ingénierie, c'est l'ingénieur Bertin Caron Boulé qui a présenté les outils utilisés dans le cadre de ses fonctions. Dans son local, les visiteurs ont pu admirer des plans réalisés manuellement il y a plusieurs années, en plus de voir d'anciens équipements.
Dans la section de l'environnement, deux jeunes membres de l'Escouade verte de la Ville, Antoine et Émile étaient présents pour informer les visiteurs sur les différents sujets et enjeux du territoire en matière environnementale.
Enfin, aux Travaux publics, deux intervenants ont pris en charge les visiteurs pour les entretenir sur les différents aspects de leur profession. Ils ont notamment répondu aux questions sur la détection des fuites sur le réseau d'aqueduc et le désherbage à la vapeur, deux sujets qui ont attiré l'attention de la part des citoyens présents.
Dans un dernier temps, Stéphane Brossoit a fait une visite guidée des nouveaux garages municipaux abritant les ateliers de soudure, de menuiserie et de signalisation.
À l'extérieur, petits et grands pouvaient admirer les véhicules appartenant à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les plus chanceux pouvaient même y prendre place le temps d'une photo.
Budget
La différence majeure de coût entre une nouvelle construction et un agrandissement a convaincu sans difficulté le conseil municipal de privilégier le réaménagement du site. Pour l’ensemble du projet, depuis 2018, la Ville a investi 10 M$, un budget en deçà de ce qui avait été planifié.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.