Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations gouvernementales en préparation

Une invitation du CDC à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

durée 10h00
9 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Corporations de développement communautaire (CDC) Haut-Saint-Laurent et Beauharnois-Salaberry invitent les organismes et la population à participer aux consultations gouvernementales pour un 4e plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Jusqu’au 30 juin, divers mécanismes sont proposés afin de collecter les solutions pour tendre vers une plus grande justice et équité sociale au Québec et à contrer la pauvreté.

La CDC réclame ainsi que soit entendues les quinze recommandations structurantes du mémoire de la Table nationale des CDC (TNCDC), dont celle d’assurer la couverture des besoins de base par un revenu minimum garanti pour toutes et tous, qui permettrait par ailleurs de réduire le risque que la classe moyenne se retrouve en situation de pauvreté. En révisant la fiscalité de l’État, le gouvernement se donnerait ainsi les moyens de réduire les inégalités de richesse. Il est primordial de se doter de mesures structurantes, notamment d’une politique nationale de logement qui assurerait le droit à chacun et chacune d’avoir un toit.

« Il est important de rappeler qu’au-delà des plans qui se succèdent, chaque budget gouvernemental est une occasion de réaffirmer l’engagement et la responsabilité de l’État dans la solidarité et l’inclusion sociale. À ce même titre, le simple respect de la loi adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002 permettrait des avancées significatives et des retombées positives dans notre société » affirme Rémi Pelletier, directeur de la CDC Haut-Saint-Laurent.

« De plus, soulignons l’importance de financer adéquatement les organismes communautaires autonomes à la mission afin de maintenir et consolider les actions et services aux populations plus vulnérables et le filet social qu’ils portent à bout de bras » conclut Édith Gariépy, directrice de la CDC Beauharnois-Salaberry.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge