Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors du Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec

Des écoles du CSSVT font bonne figure à Sherbrooke

durée 14h36
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les harmonies de deux écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands ont fait fière figure en remportant différents prix lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec qui a récemment eu lieu à Sherbrooke.

L'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois s’est illustrée devant de dignes compétiteurs en décrochant, pour une deuxième année consécutive, la 1re place dans la catégorie Harmonie junior 5e secondaire régulier.

Pour sa part, l’harmonie des Frontaliers de l’école Arthur-Pigeon, dont tous les musiciens en étaient à leur première expérience au festival, a mis la main sur deux 1 re place : l’une dans la catégorie Harmonie junior 4e secondaire régulier, et l’autre dans la catégorie Lecture à vue – Harmonie junior 4e secondaire régulier.

Chaque année, ce festival de musique classique réuni des centaines d’ensembles musicaux bien variés : orchestres symphoniques, drumlines, stage bands, ensembles à cordes, harmonies, etc.

« C’est une chance unique pour nos élèves de faire connaissance avec d’autres passionnés de l’univers musical et de rencontrer des compositeurs internationaux lors d’ateliers de formation et de prestation sur scène », précise Carine Girard, enseignante en musique et responsable de l’harmonie de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

La musique classique mieux racontée

Lors de ce concours, l’harmonie de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois a entre autres joué la pièce Iron and Ice, de Randall D. Standrige, une œuvre qui raconte l’aventure d’un viking qui explore le nord de l’Atlantique.

« Lorsqu’on parle de musique classique, les gens ont tendance à penser aux auteurs traditionnels issus d’un lointain passé comme Bach, Beethoven et Vivaldi. Mais ce genre musical est beaucoup plus développé, ses œuvres racontent de grandes histoires et ses auteurs-compositeurs sont encore vivants » , souligne en rigolant Mme Girard.

Ce type de musique classique jouée en harmonie, aussi appelée musique à programme, permet ainsi de créer des ambiances, de générer des émotions fortes et diverses chez l’auditoire. « Lorsque les jeunes jouent ces pièces, ils voyagent aussi à travers une gamme importante d’émotions. Ils entrent ensemble dans une histoire qui raconte la vie, la colère, l’espoir et la tristesse à la fois. C’est un bon exutoire et une grande découverte très appréciée pour ces adolescents qui livrent et qui vivent cette musique », ajoute-t-elle. 

Des apprentissages en parfaite harmonie

Pour Danika Éthier, élève de 5e secondaire et membre de l’harmonie de l’ESPB depuis le tout début du secondaire, l’art de la musique pratiquée en équipe a quelque chose d’exceptionnel. « Faire partie de l’harmonie, c’est vraiment motivant, parce qu’on avance tous ensemble dans un but commun. La musique m’apporte un sentiment de paix; c’est une pause dans mon quotidien scolaire, mais c’est aussi une rencontre avec un cercle d’amis qui partagent la même passion que moi ».

Si persévérance scolaire et enseignement de la musique font bon ménage, les enseignantes en musique des deux établissements précisent que de prendre part à l’harmonie amène encore plus au développement de notre relève en tant qu’être humain. « On apprend des valeurs de collaboration et l’importance du travail d’équipe. Et on le fait sans jugement tout en respectant l’évolution de chacun dans son apprentissage. On apprend aussi à se dépasser pour le bien commun et non pas seulement pour soi. Dans l’harmonie, on vit des émotions, on partage et on s’entraide », précise Catherine Malenfant, enseignante en musique et responsable de l’harmonie des Frontaliers. « C’est un bonheur pour nous de pouvoir transmettre notre passion, mais aussi toutes ces valeurs humaines à ces jeunes », ajoute Carine Girard.

Les élèves qui désirent prendre part aux activités des harmonies doivent avoir envie de rejoindre une grande équipe tissée serrée et de découvrir la musique. Les répétitions hebdomadaires sont d’environ 1 h 30 à 2 h auxquelles s’ajoutent des fins de semaines de camps musicaux à l’école, des activités formatrices et rassembleuses, et la participation au Festival chaque année.

« Dans l’harmonie, on se sent comme dans une deuxième famille. On a développé un sentiment d’appartenance très fort au milieu scolaire grâce à la musique et à madame Girard. Je suis très reconnaissante de tout ce que ça m’a apportée », conclut Danika qui poursuivra prochainement des études au collégial, mais qui promet de revenir accompagner la relève lors des camps musicaux.

Envie d’encourager les harmonies?

Afin de poursuivre leurs activités et de renouveler sa flotte d’instrument, l’harmonie de l’ESPB et d’Arthur-Pigeon sont toujours à la recherche de généreux donateurs. Toute personne intéressée à contribuer aux succès de la relève musicale scolaire peut écrire aux écoles à arthurPigeon@cssvt.gouv.qc.ca et à espb@cssvt.gouv.qc.ca.

La direction du CSS de la Vallée-des-Tisserands se joint aux équipes-écoles pour féliciter les élèves pour ces grands succès dans l’univers musical scolaire et pour remercier tout le personnel qui accompagne les jeunes dans ces moments de découverte et de dépassement de soi. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge