Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bacs de déchets continuent de diminuer

Le bulletin environnemental 2023 de la MRC de Beauharnois-Salaberry est lancé

durée 12h00
31 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance cette semaine l’édition 2023 de son bulletin environnemental Le Möbius dans laquelle il y dresse son bilan de la gestion des matières résiduelles sur le territoire. Outre la participation constante de la population aux initiatives de récupération, il est encourageant de constater une réduction des matières envoyées à l’enfouissement.

Réduction à la source

Le meilleur déchet demeure celui qu’on ne produit pas et l’on peut conclure que les citoyens de la MRC appliquent bien le principe. En effet, les quantités de matières enfouies (bac de déchets) continuent de descendre, tant dans les résidences que dans les commerces, industries et institutions, alors que nous nous approchons de la cible de 200 kg par habitant, prévue au Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029.

Continuer les efforts dans la bonne direction

Les collectes du bac bleu et du bac brun ont permis de détourner de l’enfouissement respectivement 7445 et 7619 tonnes de matières en 2022. La MRC souligne d’ailleurs la bonne performance de la collecte des matières organiques, avec un taux de récupération de 68 %, dépassant l’objectif initialement établi à 60 %, et ce, grâce à la participation de tous.

Pour les matières qui ne peuvent être ramassées dans les collectes porte-à-porte, les écocentres constituent une solution fort populaire. Les trois établissements situés sur le territoire ont d’ailleurs reçu 55 157 visites en 2022, un nombre record depuis leur création.    

Outre ces résultats encourageants, Le Möbius fournit des conseils afin d’aider les citoyens dans la gestion de leurs matières résiduelles, une lecture pertinente pour les environnementalistes engagés.

Encore cette année, la publication sera exclusivement distribuée en format électronique, représentant ainsi l’économie de 1500 kilos de papier. Toute personne intéressée peut le consulter sur le site web de la MRC, à la page dédiée au Möbius.  

Pour plus d’information sur la gestion des matières résiduelles, les citoyens peuvent s’adresser au service de l’environnement de la MRC au 450 225-5055 ou écrire à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge