Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sa contribution est soulignée

Le Musée québécois de la Pointe-du-Buisson rend hommage à Pierre Groulx

durée 10h00
24 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois a procédé le vendredi 19 mai dernier au dévoilement d’une plaque commémorative en la mémoire de Pierre Groulx, dans le cadre d’une cérémonie simple et intime en présence d’élus, membres de l’administration municipale, employés et membres du conseil d’administration de la Pointe-du-Buisson ainsi que famille et amis du défunt. 

Deuxième d’une famille de six enfants, M. Groulx est né à Melocheville. Dès son plus jeune âge, il a développé un vif intérêt pour les êtres vivants, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux. Passionné, autodidacte et épicurien, il savait profiter de tout ce que la vie lui offrait.

Scientifique curieux et reconnu, il avait à cœur de rendre accessible la science de la paléontologie. Pour ce faire, il a donné accès à ses connaissances en les partageant au sein de la communauté, notamment dans les écoles et les bibliothèques. Il a également prêté une partie de sa collection personnelle pour la réalisation du film « Une nuit au musée », fait des moulages de fossiles que l’on peut contempler dans des musées ici et à l’étranger et contribué à bonifier les collections paléontologiques de plusieurs institutions scientifiques québécoises, dont Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie et le Musée de paléontologie et de l’évolution.

Ses recherches ont principalement été effectuées à l’ile d’Anticosti, à la carrière Ducharme (Covey Hill) ainsi qu’à la carrière de Melocheville. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a fait la découverte de la plus large trace d’invertébré de tous les temps.

Il a été récompensé pour ses nombreuses réalisations et implications en remportant le prix Don Quichotte en 2010. Le riche héritage qu’il lègue à la collectivité est celui de développer notre soif de connaissances.

« Merci pour tous les beaux souvenirs que tu as laissés, ils seront chéris encore longtemps... jusqu’à ce qu’ils se fossilisent. Initiative de la sœur du défunt, Guylaine Groulx, la plaque installée à l’entrée du musée près d’un de ses fossiles permettra aux visiteurs d’en connaitre un peu plus sur cet homme passionné et sur sa contribution au domaine paléontologique », conclut la Ville de Beauharnois dans un communiqué. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge