Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoire de la Montreal Cotton de Salaberry-de-Valleyfield

Pourquoi ne pas regarder une exposition virtuelle au MUSO

durée 12h00
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Saviez-vous que le Musée de société des deux-Rives (MUSO) offre une exposition virtuelle ? Née de l’industrialisation, la Montreal Cotton Co. a été l’une des premières et des plus grandes usines de coton au pays. Pourquoi ne pas découvrir son histoire liée à celle de Salaberry-de-Valleyfield. 

Le MUSO vous invite en effet à voyager à travers les différents thèmes de l’exposition virtuelle Salaberry-de-Valleyfield, au cœur de l’histoire industrielle au Canada. Cette exposition est fascinante et a le mérite d'être gratuite, Pourquoi ne pas en profiter?

Grâce à la protection tarifaire et l’injection de grands capitaux, l’industrie du textile devient l’une des plus grandes et des plus prospères au Canada. Le secteur du textile a fourni du travail à des milliers de personnes particulièrement aux femmes et aux enfants.

C’est dans ce contexte que s’implante la Montreal Cotton Company à Salaberry-de-Valleyfield. Surnommée Forteresse du Canada, cette usine de coton sera la plus grande au pays pendant près d’un siècle.

En 1874, Montreal Cotton projette la construction d’un immense complexe manufacturier. Les investisseurs attirés par le potentiel hydraulique du site choisissent d’implanter la filature à Salaberry-de-Valleyfield. Le cours de la rivière Saint-Charles est dévié pour les besoins de la production d’électricité.

En ces débuts d’industrialisation, ce sont les filatures qui établissent les salaires et les horaires de travail. Pendant de nombreuses années, les enfants travaillent près de leurs parents et l’employé est formé sur le tas.

Les travailleurs passent ensemble entre 8 et 12 heures par jour. À une certaine époque, c’est 50 % de la population de Salaberry-de-Valleyfield qui travaille à la Montreal Cotton.

Vous en apprendrez bien davantage sur un immense pan de l'histoire de Salaberry-de-Valleyfield en visionnant cette exposition virtuelle très instructive via le lien suivant: lemuso.com/mvc/presentation_du_site-site_presentation-fra.html.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 11h32

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...