Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoire de la Montreal Cotton de Salaberry-de-Valleyfield

Pourquoi ne pas regarder une exposition virtuelle au MUSO

durée 12h00
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Saviez-vous que le Musée de société des deux-Rives (MUSO) offre une exposition virtuelle ? Née de l’industrialisation, la Montreal Cotton Co. a été l’une des premières et des plus grandes usines de coton au pays. Pourquoi ne pas découvrir son histoire liée à celle de Salaberry-de-Valleyfield. 

Le MUSO vous invite en effet à voyager à travers les différents thèmes de l’exposition virtuelle Salaberry-de-Valleyfield, au cœur de l’histoire industrielle au Canada. Cette exposition est fascinante et a le mérite d'être gratuite, Pourquoi ne pas en profiter?

Grâce à la protection tarifaire et l’injection de grands capitaux, l’industrie du textile devient l’une des plus grandes et des plus prospères au Canada. Le secteur du textile a fourni du travail à des milliers de personnes particulièrement aux femmes et aux enfants.

C’est dans ce contexte que s’implante la Montreal Cotton Company à Salaberry-de-Valleyfield. Surnommée Forteresse du Canada, cette usine de coton sera la plus grande au pays pendant près d’un siècle.

En 1874, Montreal Cotton projette la construction d’un immense complexe manufacturier. Les investisseurs attirés par le potentiel hydraulique du site choisissent d’implanter la filature à Salaberry-de-Valleyfield. Le cours de la rivière Saint-Charles est dévié pour les besoins de la production d’électricité.

En ces débuts d’industrialisation, ce sont les filatures qui établissent les salaires et les horaires de travail. Pendant de nombreuses années, les enfants travaillent près de leurs parents et l’employé est formé sur le tas.

Les travailleurs passent ensemble entre 8 et 12 heures par jour. À une certaine époque, c’est 50 % de la population de Salaberry-de-Valleyfield qui travaille à la Montreal Cotton.

Vous en apprendrez bien davantage sur un immense pan de l'histoire de Salaberry-de-Valleyfield en visionnant cette exposition virtuelle très instructive via le lien suivant: lemuso.com/mvc/presentation_du_site-site_presentation-fra.html.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge