Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 citoyens seront sélectionnés

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s'engage pour la biodiversité

durée 08h00
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield met en place sa certification « Engagé pour la biodiversité » en déployant cette année un projet-pilote d’ensemencement des pelouses pour les fleurir et les mettre en valeur. Concrètment, la Ville procède à l’ensemencement d’un terrain test, soit ’arboretum Frédéric-Back et de 25 cours de citoyens.

L’objectif à long terme est de tisser un filet de biodiversité (trame verte) en diversifiant les variétés présentes dans les pelouses au bénéfice des pollinisateurs qui s’y nourrissent du printemps à l’automne.

Engagement municipal

Suite à l'ensemencement de l’arboretum Frédéric-Back (autour du carrefour giratoire de la rue Victoria), le projet se poursuivra par la suite en analysant et identifiant d’autres terrains publics à fleurir en phase deux, en tenant compte des usages.

Engagement citoyen

Les cours des citoyens représentant la majorité des espaces verts, la Ville lance aussi une certification à leur attention. Dans le cadre du projet-pilote, 25 cours de citoyens seront sélectionnées et recevront la certification.

« L’évaluation du projet-pilote devrait permettre un plein déploiement l’an prochain. Au fil des ans, la certification « Citoyen engagé pour la biodiversité » pourra s’étendre à d’autres volets, comme à la présence de plantes indigènes dans les plates-bandes », a expliqué Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville.

Les citoyens intéressés à afficher la certification Engagé pour la biodiversité peuvent s’inscrire en ligne. Leur terrain sera évalué par l’Escouade verte, en tenant compte de la diversité des espèces et des différentes pratiques d’entretien.

Ils recevront un sachet de semences variées pour fleurir davantage leur pelouse ainsi qu’un élément d’identification affichant leur engagement.

Voici le lien pour l'inscription : https://www.ville.valleyfield.qc.ca/certification et pour des renseignements supplémentaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge