Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

64 % des répondants à notre sondage maison adhèrent au Défi Pissenlits

durée 15h00
20 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis les dernières années, le Défi Pissenlit gagne en popularité au sein des municipalités de la province, dont dans la région de Beauharnois-Salaberry. C'est pourquoi, pour le sondage de la semaine dernière, on vous posait la question suivante: Participez-vous au Défi Pissenlits? 

En mai, nombreuses sont les municipalités qui y participent en retardant la tonte des pelouses des espaces verts publics. Mais pourquoi participer à ce mouvement environnemental?  Les pissenlits sont l’une des premières sources de pollen en abondance au printemps qui permettra aux  insectes pollinisateurs de reprendre leurs forces, après un rude hiver passé sous la neige, et de travailler pour fournir 35 % de notre garde-manger.

Sans leur précieux service de pollinisation, nous pourrions dire adieu à notre savoureux café du matin, à l'abondance de fruits, de légumes et de noix dont nous profitons grandement.

Lancé en 2021 par les apiculteurs de Miel et Co., le défi consiste à ne pas tondre sa pelouse au mois de mai en vue d’y laisser pousser les pissenlits pour une durée d'au moins 3 semaines. Selon Ville en vert, le pollen des fleurs visibles et colorées n'est que très rarement associé à des allergies.

Si le Défi Pissenlits compte plusieurs adeptes pour sa mission environnementale, d'autres sont beaucoup moins enthousiastes face à celui-ci en raison de leur allergie. 

Si l'on observe les résultats, on note que 64 % des répondants à notre sondage maison ont indiqué y prendre part avec plaisir. Tout juste derrière, le 2e choix de réponse le plus populaire a été sélectionné par 28 % des répondants. Ces derniers ont mentionné qu'ils ne peuvent y participer, car ils sont allergiques au pollen et doivent tondre la pelouse sur une base régulière. 

Enfin, 8 % des répondants a précisé qu'ils n'ont pas l'opportunité d'y prendre part, car ils embauchent une entreprise pour tondre leur pelouse. Et vous, y participez-vous? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge