Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour favoriser le développement d'environnements bienveillants et inclusifs

Accessibilité universelle: Beauharnois lance un système de pictogrammes

durée 12h00
17 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de sa Politique de la famille et des aînés, la Ville de Beauharnois s'est engagée à favoriser le développement d'environnements bienveillants et inclusifs, en particulier pour les personnes en situation de handicap.

Afin de tenir compte des besoins de ces personnes, la Ville lance officiellement un système de pictogrammes permettant d'identifier facilement les activités accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour aider les personnes à comprendre le niveau d'accessibilité de chaque activité, trois couleurs distinguent le niveau d’accessibilité des activités et événements dans les diverses publications de la Ville : vert, jaune et orange.

Les activités avec un pictogramme vert sont faciles d'accès, avec un terrain adapté et une personne à mobilité réduite peu aisément y avoir accès et participer pleinement.

Les activités avec un pictogramme jaune sont praticables, mais demandent un certain effort, comme par exemple les activités sur du gazon ou des activités nécessitant une légère adaptation.

Les activités avec un pictogramme orange sont réalisables pour une personne à mobilité réduite, mais nécessitent de l'aide. Il est alors recommandé que la personne ait un accompagnateur pour l’aider dans l’activité afin qu’elle puisse y participer.

Cette initiative se veut un premier pas vers l'accessibilité universelle. La Ville entend poursuivre cette démarche pour tendre à rendre le plus d’activités et d’événements accessibles à tous en portant dès maintenant une attention particulière aux enjeux vécus par les personnes vivant une situation de handicap et en restant alerte et sensibilisée dans la planification de sa programmation.

Les pictogrammes créés peuvent également être utilisés par les parents qui transportent une poussette, leur permettant ainsi de savoir qu'ils pourront facilement circuler avec leur enfant. L'amélioration de l'accessibilité pour tous, un petit pas à la fois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge