Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au profit de l'APDIS

Le Festi-Bières du Suroît sera de retour au parc Sauvé en juin

durée 08h00
13 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les amoureux de bières et de bonne cause ont rendez-vous au parc Delpha-Sauvé du 9 au 11 juin dans le cadre de l'édition 2023 du Festi-bières du Suroît, la septième depuis sa fondation. L'activité qui réunit une quinzaine de microbrasseurs de la région vise à recueillir des fonds pour soutenir le projet Défi-Logis de l'APDIS. 

Qu'est-ce que le Festi-bières du Suroît pour les non-initiés? C'est un événement caritatif au profit de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS) qui a mis sur pied le projet Défi-Logis.

« Il y a quelques mois, huit appartements adaptés aux besoins de cette clientèle ont été construits dans un édifice qui prend place sur la rue Bourget à Salaberry-de-Valleyfield. Les sommes amassées au terme du Festi-Bières nous permettront de maintenir ce service pour les nouveaux locataires de l'endroit qui déboursent en loyer une somme équivalente à 25 % de leurs revenus», indique Christine Bellavance de l'APDIS. 

En plus des huit logements de grandeur 3 et demi, les locataires peuvent s'amuser dans deux aires communes en plus d'avoir accès à des services d'apprentissage et de soutien adaptés. 

Exposants et spectacles musicaux 

Fidèle à sa formule annuelle, le Festi-Bières réunira les amateurs au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield le vendredi 9 juin de 15h à 23h, le samedi 10 juin de midi à 23h et le dimanche 11 juin de 12h à 17h. 

La fin de semaine se composera pour les visiteurs de dégustations et de spectacles musicaux. Au total, douze microbrasseries et trois entreprises liées au domaine de l'alcool seront présentes dont les adresses locales suivantes: Ferme Brasserie Schoune (Saint-Polycarpe), Microbrasserie Maltéus (Salaberry-de-Valleyfield), Microbrasserie Barabas (Sainte-Barbe), Microbrasserie Bois Blanc de Coteau-du-Lac, Microbrasserie Trois-Lacs de Vaudreuil-Dorion, Microbrasserie Cardinal de Hudson, Hydromeillerie Miel Nature de Beauharnois et la Distillerie 3 Lacs  de Salaberry-de-Valleyfield. L'épicerie Tite Frette sera aussi de la partie pour sustenter les papilles des intéressés avec ses produits variés. 

Dans un souci environnemental, des écocups seront offerts cette année aux visiteurs. Il faudra débourser 2 $ en échange d'un verre et ce montant sera remis aux festivaliers qui rapporteront le verre à la fin de la journée. 

Parmi les exposants à ne pas manquer, on retrouvera la Microbrasserie Schoune qui concocte chaque année une bière spécialement pour l'activité. « On ne fait pas exception à la règle cette année avec la Défi 7 conçue pour la 7e édition du Festi-Bières. « C'est une bière colorée, ambrée de type Belge. Elle a un petit goût de caramel», titillait Patrick Schoune, propriétaire de la Microbrasserie du même nom située à Saint-Polycarpe. L'entreprise proposera aussi, sur place, des bières vieillies en bouteilles aux amateurs. 

Sur le plan alimentaire et du terroir, on pourra déguster les produits suivants sur place: Domaine Herdman, Jerry mobile - Casse-croûte du Terroir, La Cabane à Chichis, La Pâte à Crêpe, Les cantines MCK, Les Trempettes Super Dips, Queue de Castor et Sel et Caramel. 

L'APDIS et la Polyvalente Baie-Saint-François se joindront aux exposants à y découvrir. 

Un volet musical bien établi 

Du côté musical, le groupe des Elvis, composé de jeunes musiciens atteints de déficience intellectuelle, ouvrira la soirée du vendredi 9 juin à 19h30 sous la rotonde. Ils feront du lip’sync sur les classiques du King. lls seront suivis sur scène, à 21h, d'un hommage aux Colocs. 

Le samedi 10 juin, le groupe Take Three foulera la scène de l'événement pour divertir les visiteurs avant de céder les planches au Bond Girls Orchestra à 21h. 

Le dimanche 11 juin, Kevin Lachance montra sur scène à 13h30. De l'animation de rue par Diffusion FAR est aussi prévue le samedi 10 juin (Les Jean-Guy) et le dimanche 11 juin (Le concierge). 

Un coin pour enfants amusera aussi les tout-petits avec une zone maquillage, des jeux gonflables, une zone de tatouage et des jeux d'eaux. 

Pour se procurer un billet, on peut se rendre sur le site Internet du Festi-bières du Suroît au https://www.festibieresdusuroit.com/ sous l'onglet Billets. Une prévente est en cours jusqu'au 1er juin et permet de se procurer un billet au coût de 15$. Après cette date, il faudra débourser 20$ pour en acheter via le site Internet ou en personne lors de l'activité. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge