Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 29 septembre

Regards d'artistes: une exposition d'artistes de renom dans Beauharnois-Salaberry

durée 14h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en compagnie d’élus, d’artistes et différents acteurs culturels du territoire que la MRC a lancé ce mercredi l’exposition Regards d’artistes à la coopérative de solidarité Beauharnois en Santé.

L’événement, attirant de nombreux invités, méritait l’attention qu’il a suscitée. « L’exposition permet aux citoyens de la MRC d’avoir accès à la collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Se faire offrir la chance d’admirer des œuvres majeures dans son milieu de vie, ce n’est pas anodin. J’invite l’ensemble de la population à en profiter » rappelle Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC.

Sept établissements ont été choisis afin d’accueillir les œuvres :

- Coopérative Beauharnois en Santé à Beauharnois ;

- Vignoble J.O. Montpetit & Fils à Saint-Étienne de Beauharnois ;   

- Clinique dentaire St-Louis-de-Gonzague à Saint-Louis-de-Gonzague ;

- La Marine Marchande & CO à Saint-Stanislas-de-Kostka ;

- Hôtel de ville de Saint-Urbain-Premier ;

- Restaurant Le Reggiano à Sainte-Martine ;

- Caisse Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.

Elles s’y trouveront jusqu’au 29 septembre et des activités de médiation culturelles seront organisées afin d’animer ces lieux hôtes.

Regards d’artistes se démarque également par son approche consistant à proposer aux créateurs de la région de jouer le rôle de commissaire d’exposition. Ceux-ci ont sélectionné les œuvres et rédigé les textes accompagnant chacun des lieux. « L’idée de ce projet consistait à bonifier l’expertise locale en donnant aux artistes de chez nous l’occasion d’explorer la collection de la Banque d’art, de découvrir de nouveaux artistes et de s’exercer, peut-être pour la première fois, comme commissaire d’exposition, et ce, sous le mentorat d’une commissaire professionnelle. Concevoir une exposition ne se limite pas qu’à choisir des œuvres. Le travail de commissaire nécessite une phase de recherche et de création. Il implique, notamment, que l’on conçoit un regard singulier vis-à-vis de son corpus de façon à guider, à son tour, le regard du public. C’est ce qu’on fait les commissaires — 7 commissaires, 7 regards » explique Tania Perlini coordonnatrice au développement culturel de la MRC.

Ceux-ci étaient d’ailleurs présents à l’événement, les invités ont pu rencontrer Mylene Raiche, artiste en arts visuels et textiles ; Line Desrochers, artiste peintre ; Catherine Dubois, artiste en arts visuels ; Erick Cyr, enseignant en arts visuels au Cégep de Valleyfield ; Marie-Josée Legros, animatrice et chargée de projets culturels ; Réjean Laniel, artiste sculpteur et Gabrielle Lalonde, artiste en arts visuels.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Beauharnois-Salaberry dans le cadre de l’Entente de développement culturel — Aide aux initiatives de partenariat. Il faut également souligner la collaboration de la commissaire professionnelle Dominique Sirois-Rouleau qui accompagne les participants dans leur démarche.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge