Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Après le verglas, on vous invite à bien élaguer vos arbres

durée 13h59
5 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle aux propriétaires d’arbres qu’il est essentiel d’offrir une coupe de correction de bris à leurs arbres blessés, mais que cette intervention doit être minimale, afin de préserver l’arbre et de lui donner un maximum de chance de bien guérir.

Le Service de l’environnement est préoccupé par l’avenir des arbres privés qui comptent pour la majorité de la forêt urbaine, et travaille sans relâche pour préserver au maximum les centaines d’arbres publics touchés par le verglas. De tels événements météorologiques ont un impact majeur sur les arbres, 

Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville, rappelle que « Les plaies ouvertes sont des portes d’entrée pour les champignons, virus et insectes qui causeront la mort lente, mais certaine de l’arbre. Un arbre blessé doit donc toujours bénéficier d’une coupe de correction de bris, d'un élagage pour le soigner, avec une coupe nette qui réduit la surface de cicatrisation. Attention cependant, il faut respecter les bonnes pratiques d’élagage ».

Selon cette dernière : « On ne doit jamais réduire de plus de 20 % la masse foliaire de l'arbre (incluant la perte subie lors du verglas) afin qu’il puisse réaliser sa photosynthèse, source principale d’énergie nécessaire à sa vie. La coupe doit se limiter aux branches cassées, mortes, malades ou nuisibles. Il ne faut pas réduire la hauteur d’un arbre : l’étêtage, le rabattage ou la taille en « boule » causent des plaies qui guérissent mal et créent des zones de carie par lesquelles l’arbre s’affaiblit jusqu’à devenir dangereux », ajoute-t-elle.

Choisir le bon élagueur Pour conserver un arbre, guider sa croissance et bénéficier longtemps de ses multiples avantages, l’élagage doit être fait tous les cinq à dix ans par un professionnel respectueux des bonnes pratiques. Pour faire un choix éclairé, la Ville offre sur son site Web un outil : « Sept questions à poser aux élagueurs » et les réponses auxquelles s’attendre.

Pour trouver rapidement un professionnel, consulter : siaq.org. Le site Web de la Ville regorge également de conseils sur : arbres : ville.valleyfield.qc.ca/arbre.

Verglas : appel à la patience L’ampleur des travaux à réaliser sur les arbres municipaux après le verglas force la Ville à prioriser les interventions en fonction de la sécurité publique. Les travaux se poursuivront en continu durant les prochains mois. La vigilance reste de mise.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié hier à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

app-store-badge google-play-badge