Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauharnois

Nouveau projet de carillons pour le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson

durée 15h00
22 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'institution muséale Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie lance un nouveau projet de carillons, dont chaque section instrumentale contient un code QR, dans le cadre du Jour de la terre qui a lieu en ce samedi 22 avril.

Magnifiant la balade dans les sentiers du boisé, ceux-ci mènent vers des histoires de familles ou d’organisations situées sur le territoire de Beauharnois-Salaberry. Même si les histoires de ce territoire sont priorisées, ceux des villes environnantes mentionnées dans le formulaire d’inscriptions sont les bienvenues.

Le Musée invite la population à prendre soin d’un arbre en contribuant à l’aménagement et à la protection du boisé en monnayant une contribution financière. L’équipe prévoit procéder au dévoilement officiel de ce projet lors du prochain Jour de la terre en 2024. Les citoyen(ne)s ou les organisations souhaitant faire une différence le peuvent en allant sur le Facebook du Musée.

Cette forêt plurimillénaire est l’une des rares au Québec à contenir une telle quantité d’érables à caryer. Entre leurs racines et ceux de nombreuses autres essences, se cachent par millions des artéfacts laissés par les Premières Nations. Ceux-ci peuvent être âgés entre 5 500 ans et 50 ans avant aujourd’hui. La présence de différents dénivelés de sol, de la fonte des neiges et des pluies parfois diluviennes favorisent l’érosion des sols. Ceux-ci détruisent donc le contexte historique de certains artéfacts et empêchent les archéologues d’en faire une étude complète.

Le Musée souhaite conserver les artéfacts dans le sol afin de permettre aux générations futures de pouvoir continuer d’écrire ou de réécrire l’histoire de la pointe. Maintenant que le boisé est accessible à tous gratuitement en tout temps, il est davantage nécessaire de le chouchouter pour sa préservation. 

Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie

Situé au 333 rue Émond à Beauharnois, Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie poursuit une large mission de conservation, de diffusion, de promotion et de préservation du patrimoine culturel et naturel tant matériel qu’immatériel.

Le Musée est un lieu vivant d’échanges, de savoirs et de référence qui permet l’avancement des connaissances scientifiques, plus particulièrement de l’archéologie. Le Musée, avec sa collection et son site unique, ses expositions, son programme de prêts, son collectionnement, ses programmes éducatifs et sa volonté de conservation est aussi porteur du rayonnement du patrimoine culturel permettant ainsi, auprès de la collectivité, l’éveil d’un sentiment de fierté et d’identité. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié hier à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

Publié le 30 avril 2025

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

app-store-badge google-play-badge