Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauharnois

Nouveau projet de carillons pour le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson

durée 15h00
22 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'institution muséale Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie lance un nouveau projet de carillons, dont chaque section instrumentale contient un code QR, dans le cadre du Jour de la terre qui a lieu en ce samedi 22 avril.

Magnifiant la balade dans les sentiers du boisé, ceux-ci mènent vers des histoires de familles ou d’organisations situées sur le territoire de Beauharnois-Salaberry. Même si les histoires de ce territoire sont priorisées, ceux des villes environnantes mentionnées dans le formulaire d’inscriptions sont les bienvenues.

Le Musée invite la population à prendre soin d’un arbre en contribuant à l’aménagement et à la protection du boisé en monnayant une contribution financière. L’équipe prévoit procéder au dévoilement officiel de ce projet lors du prochain Jour de la terre en 2024. Les citoyen(ne)s ou les organisations souhaitant faire une différence le peuvent en allant sur le Facebook du Musée.

Cette forêt plurimillénaire est l’une des rares au Québec à contenir une telle quantité d’érables à caryer. Entre leurs racines et ceux de nombreuses autres essences, se cachent par millions des artéfacts laissés par les Premières Nations. Ceux-ci peuvent être âgés entre 5 500 ans et 50 ans avant aujourd’hui. La présence de différents dénivelés de sol, de la fonte des neiges et des pluies parfois diluviennes favorisent l’érosion des sols. Ceux-ci détruisent donc le contexte historique de certains artéfacts et empêchent les archéologues d’en faire une étude complète.

Le Musée souhaite conserver les artéfacts dans le sol afin de permettre aux générations futures de pouvoir continuer d’écrire ou de réécrire l’histoire de la pointe. Maintenant que le boisé est accessible à tous gratuitement en tout temps, il est davantage nécessaire de le chouchouter pour sa préservation. 

Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie

Situé au 333 rue Émond à Beauharnois, Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie poursuit une large mission de conservation, de diffusion, de promotion et de préservation du patrimoine culturel et naturel tant matériel qu’immatériel.

Le Musée est un lieu vivant d’échanges, de savoirs et de référence qui permet l’avancement des connaissances scientifiques, plus particulièrement de l’archéologie. Le Musée, avec sa collection et son site unique, ses expositions, son programme de prêts, son collectionnement, ses programmes éducatifs et sa volonté de conservation est aussi porteur du rayonnement du patrimoine culturel permettant ainsi, auprès de la collectivité, l’éveil d’un sentiment de fierté et d’identité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge