Affaires
Appel aux entreprises pour rejoindre le réseau d’économie circulaire dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
mdtp atelier d’architecture inc. et le Comité 21 se sont associés avec la MRC de Beauharnois-Salaberry et Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry pour présenter les avancées de la démarche de Montérégie Circulaire, lors d’un 5 à 7 de sensibilisation qui a eu lieu ce mardi aux bureaux de mdtp.
Cette occasion a permis de présenter les projets en action sur le territoire de la MRC, de sensibiliser les invités aux opportunités d’affaires en économie circulaire et de montrer un vibrant projet d’écoconception artistique, à partir de matières résiduelles industrielles valorisées.
L’événement a débuté par la prise de parole de Martin Dumaresq, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois. Celui-ci a tenu à souligner les bienfaits de l'économie circulaire.
« L’économie circulaire assure une meilleure gestion de nos matières résiduelles, alors que les résidus de l’un deviennent la matière première de l’autre. En rejoignant le réseau de Montérégie circulaire, les entreprises s’ouvrent à de nouvelles opportunités d’échanges, d’approvisionnement et de traitement ».
Rappelons que conformément aux mesures prévues à son Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029, dont l’entrée en vigueur est prévue en juin, la MRC encourage la réalisation d’actions corporatives visant la réduction des matières résiduelles destinées à l’élimination.
Puis, Lorraine Simard, présidente-directrice générale et cofondatrice du Comité 21, a ajouté : « Les premières entreprises inscrites dans Montérégie Circulaire bénéficient de retombées positives et plusieurs regardent autrement leurs matières résiduelles industrielles : ça rapporte sur plusieurs plans. Avec la MRC, nous voulons inscrire 40 entreprises dans cette démarche d’ici 2024. »
Audrey Patenaude s’est aussi exprimée : « Chez mdtp atelier d’architecture, notre implication à l’échelle de l’économie régionale se concrétise principalement par la valorisation d’actifs en créant, recréant et optimisant les milieux de vie pour les générations actuelles et futures. Nous sommes des acteurs de changement de l’économie de demain, et nous invitons nos employés, partenaires et fournisseurs à collaborer dans la cohérence de nos gestes « un jour à la fois, dans la réflexion et l’humilité ».
À titre d’exemple, le Comité 21 et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) collaborent depuis des années pour faire la démonstration de l’écoproduction artistique comme une stratégie de l’économie circulaire.
Le premier projet a permis de créer avec les feutres résiduels de l’entreprise Multifeutre Québec, les barils de carton dur de Owens Corning et les panneaux récupérés par GSR Construction, un nouveau concept de synergies possibles avec la création de brioches et de panneaux acoustiques élaborés par une artiste lauréate, Tina Marais. L’atelier mdtp accueille avec fierté la première production du projet d’écoproduction artistique.
Finalement, Chloé Hutchison, présidente du conseil d’administration du CACVS et mairesse de la ville de Hudson, soulevait que « Grâce à la collaboration précieuse du Comité 21, nous travaillons pour faire reconnaitre la valeur ajoutée des artistes dans la sphère de l’économie circulaire ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.