Le projet Péri-Ressource vise le maintien et l’amélioration de la santé et du bien-être des tout-petits, dès leur conception
Un projet porteur pour la MRC lancé cette semaine
Le Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) a lancé, ce mardi, son tout nouveau projet en périnatalité, Péri-Ressourses. Le projet est mis sur pied en partenariat avec Nourri-Source Montérégie, Le Centre de Ressources familiales du Haut-Saint-Laurent, La Halte Familiale de Beauharnois, L’ABC de la Famille de Salaberry-de-Valleyfield et La Station de l’Aventure de Léry.
L’événement s’est tenu dans les locaux du Centre en présence de nombreux dignitaires, intervenants du Centre et partenaires. Mis sur pied le projet Péri-Ressources a pour mission de mettre les besoins des tout-petits et des familles au centre des interventions, afin de connaître, de répondre, et de s’adapter aux besoins et aux réalités spécifiques des familles, tout en valorisant le développement de leur pouvoir d’agir.
« Chaque organisme impliqué a développé, à même sa mission, une expertise commune auprès des futurs parents et des parents dans le but de les accompagner, les soutenir et les outiller dès la conception jusqu’à l’âge de 24 mois », explique la directrice générale du CPJF, Nancy Pelletier.
Ainsi, par le projet Péri-Ressource, le maintien et l’amélioration de la santé et du bien-être des tout-petits, dès leur conception, et de l’ensemble des membres de leur famille, seront soutenus par l’uniformisation de l’offre de services et l’optimisation de leurs accessibilités pour tous les parents qui le désirent.
Le projet Péri-Ressources peut compter sur l’expertise des organismes membres du comité de coordination, qui travaille en concertation et en collaboration.
« Sachant que les interventions avant et après la naissance ont des répercussions positives sur le développement physique, cognitif, social et émotionnel de l’enfant, nous avons misé sur cette expertise, développé une structure organisationnelle claire ainsi qu’une vision commune, collective et porteuse; des conditions gagnantes pour mener à terme le projet et atteindre nos objectifs », poursuit Mme Pelletier.
De la conception à l’âge de 24 mois
Le projet Péri-Ressources s’inscrit en trois volets afin de couvrir et de bonifier l’offre de services de la conception à l’âge de 24 mois. D’une part, le projet prévoit l’animation d’ateliers de soutien parental et de stratégies de stimulation.
Les ateliers parent-enfant offrent un moment privilégié aux parents pour développer sa complicité avec son enfant, de créer un moment de détente en famille, de briser l’isolement et d’éprouver le sentiment qu’il est le premier éducateur de son enfant et de l’importance de son apport dans le développement de son enfant.
Dans un deuxième temps, des ateliers thématiques pour les futurs parents sont aussi au programme. Ceux-ci ont comme objectif d’offrir aux parents en devenir un accompagnement dans l’apprentissage et la valorisation de leur nouveau rôle durant la période prénatale et postnatale, et de favoriser leur santé globale afin d’en faire une expérience positive et équilibrée.
Finalement, le projet Péri-Ressources offrira un service de relevailles, sous forme de visite à domicile. Ce service s’adresse aux parents d’un bébé de 12 mois et moins et son objectif est de soutenir la famille dans ce nouveau chapitre.
« La structure organisationnelle d’une telle mobilisation est composée d’un comité de coordination réunissant les directions des organismes partenaires. Il a pour but de faire le suivi des projets, le suivi budgétaire et d’avoir un suivi de la communauté de pratique. La structure comprend aussi une communauté de pratique réunissant les intervenants des partenaires et d’une direction à tour de rôle. Elle a pour but de partager les expertises et les outils, de transmettre leur savoir et de s’aider mutuellement. Il est donc possible que des intervenants de l’un de nos partenaires viennent ici pour nous faire profiter de son expertise et vice-versa », ajoute Nancy Pelletier.
« Ce projet porteur est un autre exemple de l’engagement fort de nos organismes régionaux qui ont décidé d’unir leur force pour offrir des services à la grandeur du territoire de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et du territoire du Haut-Saint-Laurent et du territoire du CLSC de Châteauguay. La MRC est fière d’appuyer nos organismes communautaires, car ils jouent un rôle essentiel au sein de notre communauté. Encore une fois, félicitations pour cette annonce. Au nom de tous les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, nous sommes très fiers de ce projet issu de notre région et représente un bel exemple de collaboration régionale qui fonctionne et qui a du succès », a pour sa part indiqué le préfet suppléant et maire de la Ville de L’Île-Perrot, Pierre Séguin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.