Culturel
Place aux Fêtes internationales de Théâtre au Cégep de Valleyfield
Le Cégep de Valleyfield dévoile la programmation qui attend le public lors des Fêtes internationales du Théâtre (FIT) qui auront lieu du 18 au 22 avril. Une variété de genres et de thèmes sera explorée dans cette programmation locale, allant du théâtre à l'improvisation, en passant par la danse à une expérience immersive et sensorielle.
Pour cette nouvelle édition, la programmation propose cinq représentations offertes au grand public sur trois plateaux, des ateliers de formation, des classes de maîtres et des discussions avec une soixantaine de jeunes des écoles secondaires de la région.
Improvisation
Dans le cadre d’un spectacle d’improvisation déjanté, les joueuses et les joueurs s’affronteront lors de la grande finale d’improvisation du RISK du Cégep de Valleyfield.
Les deux équipes finalistes s'affronteront dans un match ultime de deux heures ponctué de catégories abracadabrantes qui sauront certainement arracher de nombreux rires au public.
Ouvert au grand public, cet événement permettra la réunion de nombreux élèves artistes du Cégep de Valleyfield. Cette rencontre unique se déroulera au Café chez Rose, dès 19 h, le 18 avril.
Danse
Le 19 avril, près d'une centaine d'étudiants du secondaire participeront à des ateliers de formation et de médiation au cégep.
Les étudiants des écoles secondaires de la région auront également l'occasion d'assister au spectacle Beside, une coproduction Maribé - Sors de ce corps et Montréal danse, présenté à la Salle Albert-Dumouchel.
Beside est la 3e œuvre d’une trilogie menée par la chorégraphe montréalaise Marie Béland. La pièce s’appuie sur nos tentatives répétées de communiquer avec les autres à travers le bombardement d’informations et de bruit provenant des médias.
Si chaque représentation est unique, puisqu’elle s’appuie sur la radio en direct, la chute est toujours la même : les médias poussent peu à peu les interprètes dans un vide.
En écho au spectacle Beside, un Radiomaton sera installé toute la semaine dans le hall d’entrée du Cégep. S’interrogeant sur la construction de la vérité, la contamination médiatique, les «fake news» et le rôle du corps dans la perception des informations, Radiomaton se veut d’être une expérience immersive et sensorielle.
La Troupe de danse du Cégep de Valleyfield, quant à elle, présentera la pièce Intervalle orbital, de la chorégraphe Marie-Michèle Lalonde. La représentation aura lieu le 20 avril, dès 19 h, à la Salle Albert-Dumouchel.
Inspirée de questionnements sur le futur, cette nouvelle création se veut une aventure où les danseuses et danseurs s’unissent à travers des chorégraphies de groupe et où ils défient leur ego par la présentation de solos issus de création sur leur vision de l’avenir.
Se déplacer, entre deux sons, pour créer un mouvement qui nous transporte ailleurs. Trouver l’espace qui sépare deux corps, deux points ou deux instants.
Songer à ce qu’on est et ce qu’on veut devenir, au trajet qui délimite nos actions et leurs conséquences. À réfléchir à ce qui transforme l’ensemble de l’existence. Se déplacer pour se transporter vers un autre univers, vers ce qui est encore ignoré, vers ce qui est à venir.
Imaginer, d’un regard extérieur, l’évolution de notre monde et créer notre propre vision de ce corps céleste. Imaginer comment nous nous y retrouverons.
Théâtre
Le 20 avril, la Troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield présentera la pièce Chienne(s), des auteures Marie-Eve Milot et Marie-Claude Saint-Laurent et dont la mise en scène est signée par Émilie Lévesque. Les représentations auront lieu dès 20 h, au Théâtre de poche.
La pièce Chienne(s) raconte l’histoire d’une jeune femme qui se retranche petit à petit dans son appartement à l’aube de ses 30 ans. Alors que son entourage l’exhorte à retrouver une vie normale, elle se laisse peu à peu submerger par l’angoisse. Bientôt, elle ne répond plus ni à la porte ni au téléphone.
Mais les innombrables exigences de son environnement continuent malgré tout de hurler à ses oreilles, menaçant son équilibre et sa raison. La peur au ventre, la Trentenaire devra se battre autant pour comprendre l’origine de son mal que pour le justifier aux yeux des autres. Elle devra se battre pour retrouver la lumière.
Chienne(s) est une plongée dans l’univers insaisissable de la dépression, où la violence que la société impose aux vies des femmes n’est jamais bien loin. Il s’agit d’un vibrant hommage à l’art comme seul remède aux assauts de notre temps.
Cette semaine culturelle se clôturera avec la pièce Je suis un produit, qui sera présentée le 22 avril à 20h à la salle Albert-Dumouchel, mettant en vedette Alexandre Daneau, un artiste émérite et entrepreneur de la région également diplômé du Cégep de Valleyfield.
Pour tous les détails de la programmation ainsi que pour vous procurer vos billets, consultez le: valspec.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.