Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel des consignes

Quoi jeter ou conserver après une panne électrique prolongée?

durée 15h00
9 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après une panne de courant, le gouvernement du Québec rappelle qu'il est important de trier et sélectionner les aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur et le congélateur durant l'interruption électrique. Ainsi, les intoxications alimentaires pourront être évitées. 

Pour toute panne de plus de six heures, un tri des aliments s’impose lorsque le courant revient.

Lorsque des aliments présentent des signes de détérioration, il est préférable de les jeter. 

Voici des indications sur les aliments à conserver et ceux à jeter: 

Aliments À conserver À jeter
Produits laitiers Fromage à pâte ferme en bloc (cheddar, suisse, mozzarella, etc.), parmesan, fromage en tranches, fromage fondu, beurre, margarine, yogourt Lait, lait maternisé (contenants ouverts), crème, fromage à pâte molle, fromage à la crème, yogourt (contenants ouverts)
Fruits et légumes Fruits et légumes frais entiers, jus de fruits pasteurisés Jus de légumes (contenants ouverts), jus de fruits non pasteurisés, légumes cuits ou légumes crus préparés
Salades préparées Ne s'applique pas Salades contenant de la viande, de la volaille ou du poisson, pâtes alimentaires, légumes cuits, salades de chou
Viandes, volailles, poissons et fruits de mer Ne s'applique pas Plats cuisinés, crus ou cuits, à base de viande, de volaille ou de poisson
Soupes et sauces Ne s'applique pas Soupes et sauces faites de jus de viande, soupes en crème
Œufs Ne s'applique pas Œufs en coquille, œufs liquides, mets et desserts à base d’œuf (quiches, crèmes pâtissières)
Desserts Tartes aux fruits cuites, gâteaux, muffins, biscuits Desserts avec de la crème, crèmes pâtissières
Pâtes alimentaires Ne s'applique pas Pâtes cuites, sauces pour pâtes alimentaires, pâtes fraîches
Tartinades Confitures, gelées, marmelade, tartinades sucrées, beurre d'arachides
Condiments Relish, moutarde, ketchup, mayonnaise commerciale, sauce à salade, sauce BBQ, sauce à tacos, vinaigrettes commerciales, olives, marinades Mayonnaise maison, sauce tartare, raifort, sauce aux huîtres, ail dans l’huile

 

Aliments au congélateur: 

De façon générale, les aliments congelés peuvent se conserver pendant 48 heures dans un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité, pourvu qu’il soit resté fermé.

Dans un congélateur à demi rempli, le temps de conservation est de 24 heures.  Il faut aussi considérer la température de la pièce où se trouve le congélateur. Plus la pièce est fraîche, plus la température interne du congélateur se maintiendra. 

Pour ce qui est de l’unité de congélation d’un réfrigérateur, sa capacité à conserver les aliments congelés est beaucoup moins grande. La décongélation des aliments en cas de panne est donc plus rapide. 

Une fois l’électricité revenue, vérifiez l’état de décongélation des aliments. 

- Aliments partiellement décongelés avec du givre sur la surface de leur emballage : ils peuvent être recongelés si le centre de l’aliment est encore dur. 

- Aliments crus décongelés dont la température est demeurée à 4 °C ou moins : ils peuvent être cuits immédiatement pour une consommation rapide ou être recongelés une fois cuits. 

- Aliments totalement décongelés comme les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, pâte à pain, gâteaux sans garniture, tartes aux fruits, biscuits), les jus de fruits pasteurisés et les fruits : ils peuvent être recongelés si les contenants sont intacts. 

- Aliments périssables complètement décongelés : les jeter s’ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C. Voici quelques aliments considérés comme périssables : viandes, volailles, poissons et fruits de mer, produits laitiers, œufs, mets préparés contenant ces aliments crus ou cuits. 

Rappelons qu’il n’y a aucun risque à prendre avec des aliments qui présentent des signes de détérioration ou qui ont une apparence suspecte. En cas de doute, il vaut mieux les jeter. 

Enfin, les aliments dont la cuisson à la mijoteuse a été interrompue en raison d’une panne d’électricité prolongée ne doivent pas être consommés. Il faut les jeter. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

Publié à 13h00

Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

Le Chœur des Gondoliers invite le grand public à son concert de printemps, intitulé C’est une langue belle, qui aura lieu le samedi 7 juin à 19 h 30, à l’Édifice Gaétan-Rousse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cet événement mettra à l’honneur la richesse musicale de la francophonie, à travers un répertoire de chansons emblématiques. Sous ...

Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

app-store-badge google-play-badge