Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La démarche compte 5 orientations, 15 objectifs et 47 actions

Une politique de la famille et des aînés plus actuelle pour la Ville de Beauharnois

durée 14h00
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce jeudi en avant-midi au Manoir Seigneurial que la Ville de Beauharnois dévoilait les détails entourant sa toute nouvelle Politique de la famille et des aînés, une démarche qui a nécessité des mois de travail avant de voir le jour.

Municipalité toujours en croissance, la Ville de Beauharnois souhaite, de façon continue, poursuivre la consolidation de ses services et l’amélioration du milieu de vie de ses citoyens. Dans le souci de s’adapter aux besoins évolutifs de tous les citoyens établis chez elle, la Ville a procédé à la révision de sa politique familiale qui avait été adoptée en 2015, grâce à l’aide financière du Gouvernement du Québec qui a été versée pour la réalisation de ce projet.

Un outil de référence pour le personnel municipal

La Politique de la famille et des aînés est un outil précieux qui place les citoyens au coeur de ses décisions et qui vise l’épanouissement de tous les résidents.

Comme le mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois: « Un grand trait distinctif des Beauharlinois est certainement l’entraide et la générosité envers notre communauté. Nous souhaitons donc que cela émane de cette présente politique. Ces outils nous permettront de réaliser des actions concrètes afin de rendre notre ville plus accessible, plus sécuritaire et de consolider son dynamisme. Il était temps que l’on mette à jour cet outil en tenant compte de la réalité d’aujourd’hui qui est bien différente de celle de 2015.»

Le premier magistrat a rappelé que la qualité de vie des citoyens, de tous âges, est au coeur des priorités des élus. « Il était essentiel pour nous d’entendre nos citoyens, de toutes les générations, pour découvrir leurs préoccupations et leurs besoins. Je suis fier du résultat final et merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la refonte de la Politique de la famille et des aînés.»

De son côté, la conseillère municipale du district 1 et élue responsable des questions liées à la famille et aux aînés, Jocelyne Rajotte, se réjouit de cette démarche et de ses conclusions. « Au cours de ce projet, des apprentissages ont été acquis et nous les conserverons, notamment en ce qui a trait aux attraits offerts sur le territoire de Beauharnois ou à la vision de la population sur le Beauharnois actuel et souhaité. Les discussions ont été enrichissantes et constructives avec la population que ce soit par le biais des sondages, des consultations publiques ou des ateliers organisés dans le cadre de cette démarche», confie-t-elle.

Identification des besoins

Pour sa part, la directrice par intérim de la division culture et vie communautaire à la Ville de Beauharnois, Anne Bouthillier, indique que la démarche de refonte de la politique de la famille et des aînés a été entamée il y a plusieurs mois. La pandémie a toutefois retardé l’élaboration de la nouvelle version.

Ce n’est que l’an passé, en 2022, que le travail a repris sérieusement dans le dossier et que le comité de pilotage a été formé. « Pour bien comprendre ce que les citoyens veulent dans une municipalité, c’est important de s’asseoir avec eux pour échanger. Il faut prendre un temps d’arrêt pour le faire. Il faut aussi être bien au fait de deux choses: quel est le portait des citoyens de la Ville et quels sont les attraits présents sur le territoire municipal? C’est la première étape que nous avons faite avant même de commencer à formuler ou à réfléchir sur les orientations de la politique », explique-t-elle.

La mise sur pied de la Politique de la famille et des aînés de Beauharnois a requis la mise en place d’un comité de pilotage qui a eu pour rôle d’appuyer et de conseiller la Ville de Beauharnois dans l’élaboration de sa politique, de contribuer à la documentation et à la formulation des propositions d’actions\ mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des familles et des aînés.

Le comité formé d’élus, de membre de l’administration municipale, d’intervenants du milieu et de citoyens impliqués dans la vie communautaire est constitué de:

- Jocelyne Rajotte, conseillère municipale et élue responsable des questions famille-aînés ainsi que pour la reconnaissance Municipalité amie des enfants;

- Anne Bouthillier, cheffe de division culture et vie communautaire;

- Ariane Thériault-Morin, Agente de Programmation, de Planification et de Recherche en santé publique;

- Robert Bélisle, Club des aînés de Beauharnois;

- Carolyne Raymond, Maison des jeunes de Beauharnois;

- Jasmine Fougère, Halte familiale Beauharnois;

- Rodolphe Demers, Maison des enfants Marie-Rose;

- Lise Labbé Boyer, citoyenne représentante aînés;

- Carole Leblanc, citoyenne représentante famille;

Un portrait statistique des familles de la Ville de Beauharnois et un inventaire des ressources locales et des ressources régionales ont été produits comme première étape du dossier. C’est à partir des résultats collectés dans le portrait qu’ont été construits 2 sondages: le premier s’adressant aux familles et le second aux aînés. Le but était d’aller chercher le pouls de la population face à leur milieu de vie, de recenser et d’identifier les besoins et de connaître leurs opinions au sujet du développement de la ville. Le sondage, tenu en juin 2022, était disponible en version papier et électronique. Les principaux faits saillants ont servi de repère afin de construire les groupes de discussion qui ont lieu au courant de l’été 2022.

Des actions qui reflètent les besoins des citoyens

C’est par l’entremise de ces 4 groupes de discussion, soit la famille, les aînés, la jeunesse et les organismes communautaires ainsi que de nombreuses données ont été collectées, synthétisées et analysées afin d’établir des constats généraux. La compilation minutieuse de ces données a servi de fondement aux réflexions menées par les membres du comité de pilotage en vue de mettre de l’avant des actions répondant aux besoins et aux aspirations exprimés par les familles, les aînés et la jeunesse.

L’ensemble des consultations ont abordé les dix champs d’action suivants: 1) espaces extérieurs et bâtiments; 2) habitat et milieu de vie; 3) transport et mobilité; 4) participation sociale; 5) loisirs; 6) respect et inclusion sociale; 7) communication et informations; 8) santé et services sociaux; 9) sécurité; 10) réussite éducative et sociale.

La Politique de la famille et des aînés compte 5 orientations soit: Augmenter l’accessibilité aux équipements, aux infrastructures et aux activités de loisirs, Accroître l’attrait aux parcs et espaces verts, Améliorer la mobilité des enfants, des familles et des aînés, Favoriser le développement d’environnements bienveillants et inclusifs et Contribuer au développement du plein potentiel des enfants. Ces axes se déclinent en 15 objectifs et 47 actions à mettre en place d’ici 2025.

Municipalité amie des enfants

Accompagnée dans ses démarches par Espace MUNI, la Ville de Beauharnois s’est aussi engagée à obtenir la reconnaissance Municipalité amie des enfants, en raison de son engagement à placer les droits des enfants au coeur de ses actions et à considérer les opinions, les besoins et les priorités des enfants dans la prise de décisions, l’adoption des politiques et l’élaboration des programmes publics. L’administration municipale est en attente, en ce moment, de la certification officielle la déclarant Municipalité amie des enfants qui devrait lui être octroyée dans les prochains jours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge