Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Décès d’un travailleur à Beauharnois : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

durée 10h20
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise, Les Investissements René St-Pierre ltée, à Beauharnois, le 4 juillet 2022.

Le jour de l’accident, le travailleur conduisait un chariot élévateur dont les fourches étaient chargées d’une poutre servant à arrimer les charges sur les wagons.

Une fois le chariot élévateur à proximité du wagon, le travailleur est descendu du chariot et s’est positionné entre la poutre d’arrimage et le wagon dans le but de fixer les câbles d’arrimage sur la poutre. 

Pendant ce temps, le chariot élévateur, dont le frein de stationnement n’était pas engagé, s’est mis à avancer sous l’effet de la gravité en direction du travailleur, et ce dernier s’est retrouvé coincé entre le wagon et la poutre. Le travailleur a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

• Un chariot élévateur équipé de la poutre d’arrimage, stationné dans une pente, s’est mis en mouvement par gravité et a écrasé le travailleur entre la poutre d’arrimage et le wagon.

• La gestion de la santé et de la sécurité était déficiente en ce qui concerne l’utilisation du chariot élévateur équipé d’une poutre permettant l’arrimage des charges sur les wagons.

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit l’utilisation du chariot élévateur de marque Caterpillar ainsi que de la poutre d’arrimage de conception artisanale impliqués dans l’accident. Elle a également interdit l’arrimage des charges sur les wagons sur le site de l’établissement.

La CNESST a exigé que les travailleurs de l’établissement ayant à manœuvrer un chariot élévateur reçoivent la formation de cariste conforme au contenu prévu par règlement.

L’employeur s’est conformé à cette exigence.

Suivis de l’enquête

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête aux associations sectorielles paritaires et à l’ensemble des gestionnaires de mutuelle de prévention pour que leurs membres en soient informés.

De plus, la CNESST fera parvenir les conclusions de son enquête à l’Association québécoise des transports pour que celle-ci en informe ses membres qui évoluent dans le transport de marchandises ferroviaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

Le Chœur des Gondoliers invite le grand public à son concert de printemps, intitulé C’est une langue belle, qui aura lieu le samedi 7 juin à 19 h 30, à l’Édifice Gaétan-Rousse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cet événement mettra à l’honneur la richesse musicale de la francophonie, à travers un répertoire de chansons emblématiques. Sous ...

Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

app-store-badge google-play-badge