Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Vos piles usagées peuvent prendre en feu si mal disposées

durée 12h00
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de Beauharnois-Salaberry souhaite rappeler aux citoyens qu’il ne faut en aucun moment déposer ses piles dans le bac bleu de recyclage, celles-ci représentant de sérieux risques d’incendie. Cet avis concerne également les outils ou appareils électroniques contenant des piles.

« Selon les renseignements communiqués par nos partenaires, les piles endommagées, et particulièrement celles au lithium, peuvent provoquer de graves accidents dans les centres de tri. » rappelle Patrice Lemieux, directeur du service environnement et gestion des matières résiduelles de la MRC.

En effet, le lithium est un élément qui réagit fortement à l’air et à l’eau ; une pile qui fuit peut s’embraser et libérer une fumée toxique. Le risque est encore plus grand dans un milieu où l’on retrouve des ballots de combustibles, tels que du papier ou du carton. Des cas d’incendies ont d’ailleurs été répertoriés dans certains centres de tri, qui ne sont pas adaptés pour recevoir ce type de produits.

Déposer ses piles au bon endroit

La MRC rappelle que seuls les imprimés, contenants et emballages sont acceptés dans le bac bleu. Les piles sont des résidus domestiques dangereux qui ne doivent pas s’y retrouver.

Le bon geste à faire pour le citoyen est de les rapporter à l’un des 3 écocentres municipaux du territoire situés à Beauharnois, Sainte-Martine ou Salaberry-de-Valleyfield. D’autres points de dépôt peuvent être trouvés sur le site Internet du programme Appel à recycler, spécialisé dans la récupération sécuritaire de piles usagées.

Dans le doute, la population est invitée à contacter la MRC au (450-225-5055 ou environnement@mrcbhs.ca) ou encore à consulter l’outil de recherche Ça va où de Recyc-Québec.

 

-

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge