Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participation citoyenne

Salaberry-de-Valleyfield: 50 000$ pour concrétiser une idée citoyenne

durée 10h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance la 4e édition du Budget participatif. Jusqu’au 14 mai, les citoyens sont invités à imaginer un projet qui pourrait notamment agrémenter leur vie de quartier ou leur vie en ville et à le proposer via un formulaire disponible en ligne. 

L’organisation municipale dispose d’un montant de 50 000 $ qui pourra servir à la réalisation d’un ou de plusieurs projets.

« Avec le budget participatif, on aspire à créer des milieux de vie dynamiques et rassembleurs, note la coordonnatrice à la vie communautaire, Annie Jalbert-Desforges. Pour arriver à trouver des propositions originales et innovantes, on suggère de se regrouper entre voisins pour en discuter! »

Le budget participatif permet à la population de contribuer au développement de la Ville, via un processus démocratique. Il laisse l’opportunité de présenter des projets et de voter  pour la réalisation de ceux-ci par la suite.

Contribuer autrement! 

Les Campivallensiens peuvent également soumettre leur candidature pour faire partie du comité de sélection. Deux personnes auront effectivement l’occasion de siéger à ce comité aux côtés de trois représentants de la Ville. Ils pourront y faire valoir leurs opinions et leurs idées!

Les formulaires sont disponibles au valleyfield.ca/budget-participatif. Au terme de la période de récolte de projets, le comité se penchera sur les différentes options proposées. Une fois l’analyse complétée, les projets coups de cœur seront soumis au vote du public à l’automne 2023.

Critères et règlements

Pour présenter un projet, il faut résider à Salaberry-de-Valleyfield, être âgé de plus de 18 ans ou être soutenu par un adulte. Les projets suggérés doivent représenter une dépense maximale de 50 000 $ : tout financement additionnel devra provenir d’une contribution extérieure, telle qu’une commandite ou un don. Les projets déposés doivent viser le bien commun, répondre aux besoins collectifs et être réalisables sur des propriétés municipales.  Les critères et les règlements sont détaillés sur le site Web. Une période de 24 mois est attribuée à la réalisation du projet.

Les éditions précédentes

En 2022, le projet de rampe de mise à l’eau à la promenade Notre-Dame-du-Sourire, présenté par Sarah Brunette avait conquis le public! En 2021, le projet d’aménagement au parc Delpha-Sauvé, proposé par Danielle Prieur, a permis l’ajout de mobilier urbain dans ce parc. Le premier budget participatif, en 2020, a quant à lui permis de concrétiser un jardin fruitier, grâce à la proposition de la citoyenne Jésabel Paquin-Wathier, soutenue par les Incroyables comestibles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...