Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le joueur est revenu à son école secondaire

Maxime Latour et la Coupe Grey de passage à Salaberry-de-Valleyfield

durée 15h00
19 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est sous un tollé d’applaudissements que les élèves et le personnel de l’école de la Baie-Saint-François ont accueilli le vendredi 10 mars le joueur professionnel de football Maxime Latour des Argonauts de Toronto dans la Ligue canadienne de football (LCF), également ancien élève de l’école, dans le cadre d’une tournée régionale. 

Vainqueur de la Coupe Grey l’automne dernier, le #46 a profité de son passage à Salaberry-de-Valleyfield pour rencontrer les élèves, échanger avec eux et témoigner de son parcours hors du commun.

Interviewé sur la scène de l’auditorium devant plusieurs centaines d’élèves, l’athlète de 6 pieds et 4 pouces est revenu sur le moment où ses coéquipiers et lui ont soulevé la coupe, le 22 novembre dernier, dans une victoire serrée de 24-23 face aux Blue Bombers de Winnipeg. " C’est un sentiment incroyable d’avoir cette bague de la Coupe Grey avec moi. Je sais que je ne suis pas le meilleur de mon équipe, mais même si j’ai effectué seulement une dizaine de présences dans le match, j’ai contribué au succès de toute mon équipe, à ma façon. C’est un message important à retenir pour tous ceux qui sont réunis ici ", lance le spécialiste des longues remises.

Ne jamais abandonner

Après avoir fait un diplôme d’étude professionnelle en charpenterie-menuiserie, des cours au Cégep et à l’université, l’athlète de 29 ans s’est questionné à plusieurs reprises sur son futur et sa carrière comme joueur professionnel de football. " Lorsque l’équipe du Rouge et Noir d’Otawa m’a appelée en 2019, je faisais pousser des fruits et des légumes sur une terre en Estrie. J’espérais réellement pouvoir un jour revenir sur le terrain. J’ai saisi l’opportunité qui m’a été offerte et j’ai foncé tête première dans l’aventure ", ajoute-t-il.

Un retour aux sources

Pour Maxime, être de retour chez lui avec la Coupe Grey, qui plus est dans son école secondaire, représente un sentiment incroyable, alors qu’il a lui-même fait partie de l’équipe de football des Broncos de l’école de la Baie-Saint-François il y a plus de dix ans. " J’ai joué trois ans avec l’équipe de football des Broncos et je garde un excellent souvenir de mon passage ici. Les enseignants et le personnel qui gravitaient autour des équipes sportives effectuent un travail incroyable. Grâce à eux, j’ai appris l’éthique du sport, l’esprit sportif, le travail d’équipe et bien sûr, la discipline et la constance sous toutes leurs formes. Sans ces qualités, je sais que je n’aurais jamais été capable de persévérer et d’atteindre mon rêve de jouer au football professionnel ", souligne Maxime Latour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge