Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix et reconnaissance

Un aménagement pro-biodiversité conçu par la Ville récompensé

durée 06h00
15 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec l’entrepreneur Du Vert au Rouge Inc., a remporté le prix Mention dans la catégorie Paysage du monde des affaires pour le concept de végétalisation de ses fossés urbains. 

Ce prix remis par l’Association des paysagistes professionnels du Québec dans le cadre de la 44e édition de son concours d’aménagement paysager a souligné le concept novateur de l’aménagement indigène campivallensien au bénéfice de la biodiversité.

À la nouvelle de cette marque de reconnaissance, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux, s’est dit fier de constater que l’engagement de la Ville pour la biodiversité soit reconnu : « à l'heure de la prise de conscience de la résilience des villes face aux changements climatiques, les platebandes d'horticulture ne doivent plus seulement combler un besoin d'esthétisme, mais doivent bonifier l'écosystème et tisser notre grand filet de biodiversité en milieu urbain. »  

Un concept d’aménagement novateur 

En utilisant uniquement des espèces indigènes du Québec dans la végétalisation des fossés, les espaces verts se transforment en zones de biodiversité belles, utiles et résilientes.

De plus, les plantations de milliers de vivaces et d’arbustes dans des fossés pentus et les caractéristiques bénéfiques des végétaux choisis réduisent la vitesse et la quantité du ruissellement, captent les polluants, nécessitent peu d’entretien à maturité et améliorent l’esthétisme de la rue.

« Les plantes originaires du Québec ont dans leur bagage les qualités pour survivre à nos conditions. Ce sont les plantes que les animaux, les pollinisateurs et les insectes sont habitués d'utiliser comme habitat et nourriture. Elles ont un apport écosystémique plus important pour l’environnement et la biodiversité, en plus de faire partie de notre patrimoine et de notre identité québécoise », indique Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Une fois à maturité, les aménagements indigènes nécessitent beaucoup moins d’entretien, mais pour les y conduire, il faut compter environ cinq ans. L’été, l’équipe d’horticulture de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les entrepreneurs mandatés travaillent donc sans relâche à leur entretien en suivant un plan d'intervention.

Il faut veiller sur les plantes et leur donner la chance de prendre toute leur place en éliminant les plantes invasives ou non désirées, telles que la carotte ou le panais sauvage, par exemple, qui sont des plantes plus compétitives et performantes et qui vont envahir et étouffer les jeunes plantations, la nature ayant horreur du vide.

Si on les laisse croître, dans les premières années, elles prendront tout l’espace et la biodiversité de l’espace végétalisé sera considérablement réduite. Une fois que l’aménagement sera à maturité, les interventions seront minimes et il sera même alors possible de laisser la nature se développer et certaines plantes pousser, comme la carotte sauvage.

Participation citoyenne au mouvement 

Les citoyens peuvent aussi s’engager pour la biodiversité au travers de l’aménagement de leurs platebandes puisque les plantes indigènes sont enfin disponibles localement.

Depuis l’an dernier, les pépinières partenaires de la campagne de la Ville « Plantes indigènes, un choix ingénieux » proposent ces végétaux à leur clientèle. Pour découvrir certaines de ses plantes originaires du Québec, la Ville invite ses citoyens à consulter son site Web : ville.valleyfield.qc.ca/biodiversite.

Rayonnement 

Les photos de tous les projets soumis au 44e concours d’aménagement paysager paraitront dans le magazine Les plus beaux jardins du Québec du mois d’avril.

Cette revue permet de faire découvrir au public le haut niveau de performance qu’atteignent les entreprises d’aménagement paysager québécoises. Elle sera en kiosque au début avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge